Château Haut-Brion 2023
1er Grand Cru Classé, Pessac-Léognan
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Haut-Brion en quelques mots
Seul château des Graves classé Premier Grand Cru Classé pour ses vins rouges en1855, le Château Haut-Brion est incontestablement un monument de Pessac-Léognan. Fondé au 16e siècle, Château Haut-Brion est la propriété de la famille Dillon depuis 1935. Celle-ci en a confié la direction à Jean-Philippe Delmas. Le vignoble de 51 hectares est enclavé dans la ville de Bordeaux, d’où un microclimat plus chaud qu’ailleurs et donc une maturité parfaite des raisins. Volume, finesse, soyeux et richesse caractérisent les grands rouges de Haut-Brion, marqués par une empreinte unique de leur terroir : des notes fumées, de tabac et de cèdre incomparables avec l’âge.
Extraits de presse
98-99 James Suckling, avril 2024
Il est serré, mais tellement droit et correct, avec une ligne verticale de tanins fins qui s'étendent en profondeur. Il est mi-corsé à corsé, avec une texture exquise et une finale longue et structurée. 52,3 % de merlot, 38,6 % de cabernet sauvignon et 9,1 % de cabernet franc.Afficher la version originale
97 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, subtil, profond et complexe. Gras en entrée de bouche, très aromatique au milieu, savoureux, riche, le vin évolue juteux et long. Finale à la tannicité enrobée et aux parfums nobles et sophistiqués. C'est superbe !
94-96 La Revue du vin de France, mai 2024
Dès l’attaque on sent une forte tension interne, une friction des tanins et la vigueur incisive du fruit. La structure est aussi marquée que dans La Mission mais elle continue à affirmer sa présence sur une longueur supérieure, dans un prolongement impressionnant, très serré. La distinction de l’ensemble est évidente, aucun cru ne présente une trame aussi dense et aussi fine. Les tanins pour l’heure prennent le pas sur l’expression du caractère aromatique et le vin semble regarder vers un horizon temporel fort éloigné de nous.
95-97 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Haut-Brion 2023 présente une personnalité plus influencée par le cabernet que le 2022, plus riche, et offre un bouquet profond mais jeune et réservé de baies sauvages foncées, de réglisse, de fumée et de mine de crayon mêlés à des notions de cape de cigare, de chêne neuf joliment intégré et d'épices. Corsé, profond et velouté, il est étagé et concentré, avec un noyau fruité profond structuré autour de tanins abondants mais veloutés, et s'achève sur une finale longue et maîtrisée. Ce vin rappelle un peu le 2006, qui avait été un succès au domaine.Afficher la version originale
97-98 Yves Beck, mai 2024
Le bouquet de Haut-Brion affiche moult facettes avec un point commun évident : la finesse. Aucun de ces éléments n'est dominant. Ainsi, apparaissent des nuances de framboises et de cassis, mais également des nuances d'Earl Gray, d'anis et de graphite, puis, finalement, de subtiles notes épicées. À l'image du bouquet, le palais se révèle pas à pas. Néanmoins, il affiche d'entrée de la profondeur. Il se déroule de manière uniforme, linéaire et peut compter sur l'appui de tannins musclés et veloutés qui créent un duo irrésistible en compagnie de la structure acide. Ainsi, le vin dispose de vigueur et de tempérament. C'est de bon augure pour les longues années qu'il va passer en cave ! Un vin dont la puissance est difficile à mesurer, mais elle est d'une évidence certaine. On a su la canaliser, de manière à ce qu'elle distribue son énergie de manière précise. De fins amers sont également présents ; ils assurent la persistance de la finale de manière appuyée. Un très grand vin qu'il faudra savoir attendre.