Packshot de la bouteille de Clos du Marquis de Léoville Las Cases 2023 en vente en primeurs

Clos du Marquis de Léoville Las Cases 2023

Saint-Julien AC

94 Vinum
95 Jean-Marc Quarin
91-93 Robert Parker Wine Advocate
95-96 James Suckling
92-95 La Revue du vin de France

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Clos du Marquis de Léoville Las Cases en quelques mots

Clos du Marquis est un cru de Jean-Hubert Delon, propriétaire du Château Léoville Las Cases. Produit depuis 1902 sur une parcelle de 44 ha, le fameux Clos du Marquis provient des grands terroirs de l’Appellation Saint-Julien et est entourés de prestigieux Crus Classés des appellations Saint-Julien et Pauillac. Le Clos du Marquis témoigne d’une qualité remarquable et exprime ainsi parfaitement la typicité Saint-Julien : structure, complexité, harmonie, distinction et capacité de garde. Avec le millésime 2015, un Second vin a vu le jour : La Petite Marquise du Clos du Marquis.

Extraits de presse

95 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, pur, fruité et subtil. Il s'amplifie encore à l'agitation du verre, gagnant une nuance d'encre, de réglisse, sans perdre son raffinement. Charnu en entrée de bouche et immédiatement captivant pour sa saveur de fruits noirs, légèrement replissée, le vin offre un déroulé noble et ascendant. Il s'achève complet, homogène, long et superbe. Une grande réussite du millésime. Assemblage : 56 % cabernet sauvignon, 35 % merlot, 9 % cabernet franc.

95-96 James Suckling, avril 2024

Ce vin offre de magnifiques saveurs de cassis et de mûre avec des notes de chocolat et de noix. Il est mi-corsé à corsé, avec une acidité vive qui ajoute de la tension et de la fraîcheur au milieu de la bouche. Il est plein de vie et de vitalité, très fin et poli, avec des tanins bien intégrés. Longue finale.

Afficher la version originale

91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Clos du Marquis 2023 est un vin plutôt sérieux et structuré, qui évoque la cerise, les baies noires et le kirsch, encadré par une touche de chêne neuf crémeux. Mi-corsé à corsé, charnu mais structuré, c'est un vin tendu et concentré qui méritera un peu de patience.

Afficher la version originale

92-95 La Revue du vin de France, mai 2024

D’un très grand classicisme, il offre beaucoup d’équilibre, avec un côté très frais dans le fruit et une belle définition de tanins. Un vin brillant, ciselé et salivant en finale.