Château du Tertre 2023
5ème Cru Classé, Margaux
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château du Tertre en quelques mots
Château du Tertre est une propriété millénaire. C’est au XIXe siècle que les vins du Château du Tertre vont connaître une renommée mondiale, notamment grâce au classement de 1855 qui fait de Château du Tertre un Grand Cru Classé Margaux. En 1997, Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires néerlandais, rachète ce domaine où il réalise d’importants investissements afin d’en restructurer l’ensemble et redonner à Château du Tertre son caractère et sa noblesse. C’est en mars 2021 que la famille Helfrich prend le relai pour écrire une nouvelle page de l’histoire du château du Tertre. Un changement dans la continuité de la recherche d’excellence, une tradition en mouvement. Le Château domine un vignoble de 50 hectares d'un seul tenant jouissant d'une superbe exposition. Grand Cru Classé en 1855, le grand vin de Château du Tertre est la parfaite expression d'un exceptionnel terroir de graves.
Extraits de presse
92-93 La Revue du vin de France, mai 2024
Le cru réjouit en 2023 par son moelleux et sa suavité. Un vin à la belle personnalité (11 % de cabernet franc), auquel la finale très saline apporte de la gourmandise et un côté digeste.
95-96 James Suckling, avril 2024
Les arômes de crayon de plomb, de mûre et de cassis sont très intenses tant au nez qu'en bouche. Moyennement corsé, avec un solide noyau de fruits et de tannins et une texture crémeuse et raffinée qui se transforme en une finale moyenne. 70% cabernet sauvignon, 15% merlot, 11% cabernet franc et 4% petit verdot.Afficher la version originale
92 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre, intense et pourpre. Nez moyennement aromatique, au fruité très mûr. Délicatement pulpeux à l'attaque, avec un toucher soyeux comparable à celui d'un vin blanc sec, le vin évolue juteux, très savoureux et long, sur des tannins fins. Et c'est différent et très bon.
92-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Alors que la vaste restructuration du domaine commence à porter ses fruits, le 2023 du Tertre contient 70 % de cabernet sauvignon, car les parcelles replantées commencent à être incluses dans le grand vin, complété par 15 % de cabernet franc et le reste de merlot. Offrant des arômes de fruits noirs, de réglisse, de lilas et de menthe, il est mi-corsé à corsé, étagé et charnu, avec un cœur particulièrement concentré et sérieux selon les normes typiques de ce domaine, révélant des tanins doux et structurants et un profil succulent et sans faille. En bref, la renaissance du Tertre se poursuit.Afficher la version originale
93-94 Yves Beck, mai 2024
Du Tertre sait mettre en valeur sa fraîcheur et sa finesse. Il ne cherche donc pas à briller par ce qu'il ne peut pas, mais à valoriser ce qu'il maîtrise parfaitement : la subtilité. Les nuances d'eucalyptus assurent la fraîcheur communément avec des parfums de groseilles et de cassis. De densité médiane en attaque, le vin gagne en étoffe le long du palais et profite de l'appui de ses tannins qui assurent brillamment les arrières, conjointement avec la structure acide. Quand on sait où on veut aller et qu'en plus on y va, alors il y a de fortes chances d'arriver à la bonne place. Par exemple parmi les grands vins de Bordeaux ! Bravo à l'équipe de Château du Tertre pour ce cheminement exemplaire. Un vin touchant, délicat, long et convaincant.