Packshot de la bouteille de Château La Mission Haut-Brion 2023 en vente en primeurs

Château La Mission Haut-Brion 2023

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan

96 Vinum
96 Jean-Marc Quarin
97-98 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
94-96 La Revue du vin de France
97 Decanter
95-97 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château La Mission Haut-Brion en quelques mots

Cru Classé pour ses magnifiques vins rouges, le Château La Mission Haut-Brion a été fondé au 17ème siècle. Situé à Talence, dans l'agglomération bordelaise, il est la propriété de Domaines Clarence Dillon depuis 1953, sous la direction de Jean-Philippe Delmas. Le château est situé sur une superbe terrasse de Graves. En rouge, les 25 hectares sont plantés presque à égalité de cabernet-sauvignon (47,6%) et de merlot (44,5%) complétés de cabernet franc. Très recherchés par les connaisseurs, les vins rouges de La Mission Haut-Brion offrent de fines notes fumées typiques de leur terroir, avec toujours une extrême élégance qui fait leur réputation aux quatre coins du monde.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, avril 2024

La sensation en bouche et la longueur de ce vin sont vraiment magnifiques, et il vous séduit avec sa texture de soie fine et sa finesse. Il dure très, très longtemps. Moyennement corsé, avec des tanins moyens, crémeux et ronds, et une finale étagée et texturée. Il présente des arômes de cassis, de crayon de plomb et de pierre concassée en fin de bouche. 52,7 % de merlot, 29,6 % de cabernet sauvignon et 17,7 % de cabernet franc.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, pur, subtil et floral, dont l'intensité s'amplifie à l'agitation du verre. Moelleux en entrée de bouche et surtout doté d'un gras fin comparable au toucher d'un vin blanc sec, le vin fond au palais. Il gagne de la trame entre le milieu et la finale et s'achève long, subtil, sur des saveurs complexes. C'est à la fois très bon et très différent parmi les vins rouges de Bordeaux.

94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le La Mission Haut-Brion 2023 se déploie dans le verre pour révéler des arômes de fruits rouges mûrs, de baies sauvages foncées, de fleurs printanières, de braise et de lilas. Mi-corsé à corsé, riche et concentré, il est étagé et texturé avec un noyau dense de fruits soutenu par des tanins structurants jeunes et fermes. Cet assemblage de 52,7 % de merlot, 29,6 % de cabernet sauvignon et 17,7 % de cabernet franc devrait devenir plus charnu et plus enveloppant avec l'élevage en barrique.

Afficher la version originale

94-96 La Revue du vin de France, mai 2024

Comme dans Haut-Brion le merlot domine légèrement les cabernets dans l’assemblage final : un grand fruit noir épicé, large, déjà expressif, moins enserré dans l’armature tannique que celui de Haut-Brion. La fraîcheur qui s’impose crescendo surprend après la suavité aromatique du nez et le moelleux de l’attaque en bouche. La matière ne devient jamais massive bien que le vin s’affirme en largeur. C’est indéniablement un grand vin de garde, centré sur la vitalité davantage que sur la puissance alcoolique, sur le muscle davantage que sur la chair. À l’inverse de ce que nous avions perçu dans le 2022 le cru semble dominer le millésime.

95-97 Yves Beck, mai 2024

Le bouquet de la Mission affiche d'emblée de la profondeur et de la pluralité. Ses notes quelque peu crayeuses sont suivies par des nuances de pivoines et de mûres. A l'aération, le bouquet gagne de plus en plus de facettes avec moult nuances. En bouche, le vin se révèle étape par étape. Il adopte d'abord un profil plutôt élancé, mais il gagne rapidement en largeur grâce au soutien précieux de ses tannins. Ces derniers confèrent une puissance insoupçonnée et assurent ainsi une excellente assise. On relèvera également le caractère vif et presque incisif de l'acidité qui assure du tempérament et de la garde ! Un vin précis qui s'impose avec subtilité et assurance.