Packshot de la bouteille de Château La Tour Carnet 2023 en vente en primeurs

Château La Tour Carnet 2023

4ème Cru Classé, Haut-Médoc

90 Vinum
87 Jean-Marc Quarin
92-93 James Suckling
91-93 Yves Beck
92 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château La Tour Carnet en quelques mots

4ème Cru Classé en appellation Haut-Médoc, La Tour Carnet datant du 12ème siècle est le plus vieux Château du Médoc. Ayant appartenu à la sœur du célèbre écrivain Michel de Montaigne, le Château La Tour Carnet appartient aujourd’hui à Bernard Magrez (Pape-Clément, Fombrauge) qui a entrepris un étonnant programme de rénovation du vignoble, des chais et du château. Le grand oenologue Michel Rolland conseille la propriété. Le domaine s’étend sur 65 ha de vignes plantés sur un terroir en pente, argileux et très calcaire, recouvert de graves. L'encépagement de La Tour Carnet est inhabituel pour le Médoc, avec une majorité de merlot (52%) contre 40% de cabernet-sauvignon, le reste en cabernet franc et petit verdot. De style moderne, les vins de La Tour Carnet sont caractérisés par leur générosité, leur volume et leur densité.

Extraits de presse

92-93 James Suckling, avril 2024

Un La Tour Carnet structuré avec des arômes de groseille noire, d'écorce et de terre humide. Moyennement corsé. Devrait se développer agréablement.

Afficher la version originale

87 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Vin fruité, à la bouche agréable, mais simple. Assemblage : 75 % merlot, 22 % cabernet sauvignon, 2 % petit verdot, 1 % cabernet franc.

91-93 Yves Beck, avril 2024

Le bouquet se distingue par sa pluralité et par son harmonie. Aucun des composants présents n'est dominant. Je relève entre autres de délicates notes de cassis, d'eucalyptus et une touche de café. De bonne densité, le vin est linéaire et soutenu par des tannins aux grains fins parfaitement intégrés. La structure acide assure la fraîcheur et la sapidité. Un vin harmonieux qui doit encore gagner en expression gustative. Il en aura le temps durant son élevage.