Packshot de la bouteille de Château Marquis d’Alesme  2023 en vente en primeurs

Château Marquis d’Alesme 2023

3ème Cru Classé, Margaux

93 Vinum
92 Jean-Marc Quarin
92-93 James Suckling
93-94 La Revue du vin de France
93-94 Yves Beck
94 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Marquis d’Alesme en quelques mots

Château Marquis d'Alesme Becker, un classique de Margaux devenu incontournable ! Millésime après millésime, ce 3e Grand Cru Classé de Margaux ne cesse de pousser le cru un peu plus loin en terme de classicisme et de précision. Depuis 1616, le Château Marquis d’Alesme possède un terroir de grande qualité parmi les plus anciens et les plus connus de l’appellation Margaux. Il a pour voisin le plus proche le célèbre Château Margaux. D’une superficie de 15 hectares, le vignoble est délicatement en pente, exposé à l’ensoleillement et très fourni en sols typiques de Margaux, les graves. Les vignes ont une moyenne d’âge de 40 ans. Le travail de vinification est minutieux et parcellaire et les vendanges se font manuellement. Les vins du Château Marquis d’Alesme sont riches de tanins propres au cépage dominant, le Cabernet Sauvignon, le résultat étant arrondi par le Merlot. Il en résulte finesse et élégance.

Extraits de presse

92-93 James Suckling, avril 2024

Ce vin présente un caractère fruité frais et juteux, avec des notes de groseille et d'écorce d'agrumes. Il est moyennement corsé, avec des tanins fermes et granuleux. Il est brillant et mâchu en fin de bouche.

Afficher la version originale

93-94 La Revue du vin de France, mai 2024

Le cru gagne encore en distinction. Il combine la grande finesse margalaise et l’intensité des saveurs. Mention pour la belle finale sapide aux tanins délicats et soyeux. Une très belle réussite.

92 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et pourpre. Nez intense, fin, pur, fruité et subtil, évoluant à la fois frais et mûr dans le verre. Délicatement pulpeux en entrée de bouche, juteux au milieu, le vin évolue suave et parfumé sur une puissance modérée. Jolie finale savoureuse valorisant les arômes plus que le corps. Vin margalien.

93-94 Yves Beck, mai 2024

Marquis se révèle pas à pas en affichant de la complexité, respectivement de filigranes notes de baies noires, de feuilles de thé, de bois de réglisse et d'épices douces. Le vin, élégant, est porté par des tannins compacts, soyeux et par une structure rafraîchissante. Un vin sapide et élégant que l'on pourra apprécier jeune et moins jeune. On relèvera le changement de style au passage. Un vin plus axé sur l'éclat et la fraîcheur.