Château Montrose 2023
2ème Cru Classé, Saint-Estèphe
100 Vinum
97 Jean-Marc Quarin
97-100 Robert Parker Wine Advocate
99-100 James Suckling
97-98 La Revue du vin de France
98 Decanter
99-100 Yves Beck
19.5/20 Weinwisser
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Montrose en quelques mots
Un des Grands Crus Classés les plus prestigieux de Saint-Estèphe, Château Montrose fait preuve d’une extrême régularité. La propriété ainsi très justement baptisée «Montrose», compte aujourd’hui 95 hectares de vignes d’un seul tenant: 60% de cabernet-sauvignon, 32% de merlot, le reste en cabernet franc et en petit verdot. Quant au chai du château, il est l’un des plus impressionnants du Bordelais. Le microclimat exceptionnel et les vinifications suivies par Eric Boissenot permettent d'obtenir des vins racés, aux tanins soyeux et au potentiel de garde impressionnant.
Extraits de presse
97 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur noire. Nez intense, fin, pur, fruité, subtil et complexe. Moelleux à l'attaque, complexe en milieu de bouche, avec un corps fondant et énormément d'arômes, le vin évolue lentement en prenant du relief dans la seconde partie du palais. Il s'achève long et noble, avec une qualité de pulpe haut de gamme, du goût et des tannins fins.
99-100 James Suckling, avril 2024
Wow. C'est l'essence même du Montrose, avec des notes de mûre, de cassis, de pierre broyée et de terre. En 42 ans de carrière, je n'ai jamais goûté un Montrose comme celui-ci. Il est beaucoup plus vertical, avec des tanins étagés qui s'étendent en profondeur et en longueur. La structure musculaire et l'intensité sont exceptionnelles. C'est une nouvelle ère pour le Montrose. Le vin est désormais produit à partir de 45 hectares de vignobles situés juste en face du château, au lieu de 60 auparavant. 75 % de cabernet sauvignon, 21 % de merlot et 4 % de cabernet franc.Afficher la version originale
97-100 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Montrose 2023 est un autre vin brillant d'un domaine qui figure désormais régulièrement parmi les meilleurs vins de Bordeaux, année après année. Assemblage de 75 % de cabernet sauvignon, 21 % de merlot et 4 % de cabernet sauvignon, provenant exclusivement du noyau historique du domaine sur la quatrième terrasse située juste devant le château lui-même, il se déploie dans le verre avec des arômes de cassis et de baies sauvages mêlés à des notions de lilas, de violette et de copeaux de crayon. Corsé, profond et étagé, avec une attaque texturée qui se transforme en un milieu de bouche dense et multidimensionnel encadré par des tanins magnifiquement mûrs et des acides vifs, il se termine par une finale longue et résonnante. Il vaut la peine de faire un effort particulier pour le trouver.Afficher la version originale
97-98 La Revue du vin de France, mai 2024
Le château a pris le parti de resserrer le terroir qui permet d’élaborer le grand vin sur 45 hectares historiques. Conséquence : les quantités produites sont plus restreintes. Dans la bouteille ? Nul doute que ce choix a été payant. Le 2023 marque l’histoire du cru et se hisse à un très haut niveau. Musclé, dense, il est aussi très raffiné. Les contours sont admirablement dessinés et l’équilibre est magistral.