Château Pape Clément 2023
Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan
94 Vinum
97-98 James Suckling
91 Jean-Marc Quarin
92-94 Robert Parker Wine Advocate
18/20 Weinwisser
95-97 Yves Beck
93 Decanter
Epuisé
Château Pape Clément en quelques mots
Grand Cru Classé de Graves, le Château Pape Clément est un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Le Pape Clément V, élu sous Philippe Le Bel, fut propriétaire du Château Pape Clément à qui il donna son nom. Vaisseau amiral de ses domaines, Bernard Magrez en a fait un incontournable de Bordeaux. Avec son complice Michel Rolland, ils ont réussi depuis 25 ans à faire de ce cru classé une référence en la matière. Son vignoble compte 50 hectares - moitié cabernet-sauvignon, moitié merlot, complétés par du petit verdot et du cabernet franc. Les vins témoignent d'une qualité remarquable et expriment les notes fumées de leur terroir, avec des nuances vanillées.
Extraits de presse
97-98 James Suckling, avril 2024
Ce vin est d'une grande classe, avec une longueur et un poli qui brillent de tous leurs feux. Il présente également des caractéristiques de mûre, d'écorce, de groseille et de champignon. Il est corsé, avec des tanins merveilleusement polis et une finale sans faille.Afficher la version originale
92-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Pape Clément 2023 évoque des arômes de baies sauvages foncées, d'épices, de réglisse et de mûres, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, ronde et ample, avec des tanins structurants et un milieu de bouche ferme et concentré qui s'achemine vers une longue finale fruitée. Moins boisé que les années précédentes, ce vin est une expression plus contemporaine de ce grand terroir. Il s'agit d'un assemblage de 50 % de merlot, 45 % de cabernet sauvignon, 3 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot.Afficher la version originale
91 Jean-Marc Quarin, avril 2024
La couleur est intense et pour le cru, le nez me semble un peu discret. Bouche tendre, savoureuse et agréable, où le vin retrouve ses arômes originaux en finale. Longueur normale.
95-97 Yves Beck, avril 2024
Pape Clément ne manque pas d'afficher sa pluralité et son élevage destiné à lui donner des ailes pour survoler les années à venir. Avec un peu d'aération, le bouquet révèle sa profondeur, initialement masquée par l'élevage. Ainsi, il affiche des nuances de graphite et de baies noires complétées par des nuances florales et épicées. Le côté suave de l'attaque est rapidement encerclé par l'ampleur et par la vigueur des tannins, parfaitement intégrés, qui offrent une assise exceptionnelle à l'ensemble du palais. Un vin qui assume chaque élément qui le compose et qui convainc par son équilibre et sa force tranquille. Il faudra savoir lui laisser du temps... et cela vaut clairement la peine d'attendre.