Packshot de la bouteille de Château Phélan Ségur 2023 en vente en primeurs

Château Phélan Ségur 2023

Saint-Estèphe AC

93 Vinum
96-97 James Suckling
91 Jean-Marc Quarin
91-93 Robert Parker Wine Advocate
93-94 La Revue du vin de France

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Phélan Ségur en quelques mots

Le Château Phélan Ségur se situe à l’Est de la commune de Saint-Estèphe. Idéalement situé près des meilleurs Crus Classés de l’appellation, le Château Phélan Ségur est bien connu chez les amateurs de grands vins de Saint-Estèphe. Le cru appartient à Philippe Van de Vyvere, qui en a fait l’acquisition en 2018. Véronique Dausse dirige la propriété de 70 Ha avec l’appui de l’œnologue Michel Rolland pour le suivi des vinifications. Le terroir est occupé par des alluvions graveleuses composées de galets et de graviers enrobés de sables argileux sur sous-sol calcaire. Assemblages de cabernet-sauvignon (58% du vignoble) et de merlot, élevés en fûts de chêne (neufs pour moitié). Ces vins présentent l’intérêt d’être accessibles dès leur jeunesse.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, avril 2024

La finesse et l'intensité de ce vin sont magnifiques pour le millésime, avec des notes de cassis, de crayon de plomb et de chocolat léger. Il est mi-corsé à corsé, avec des fruits et des tanins bien intégrés, et une longue finale. Texture veloutée. Excellent potentiel. Fermentation à partir de levures sélectionnées dans les différentes parcelles. 58% cabernet sauvignon, 39% merlot, 1,5% petit verdot et 1,5% cabernet franc. Voyons ce qui sera le meilleur à la fin, 2022 ou 2023.

Afficher la version originale

91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Assemblage de 60 % de cabernet sauvignon, 38 % de merlot et 2 % de petit verdot, le Phélan Ségur 2023 offre des arômes de cassis, de fruits noirs, de réglisse et de chêne neuf grillé, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, profonde et joliment concentrée, avec beaucoup de tanins poudreux structurants et une bonne longueur en fin de bouche. C'est un vin puissant.

Afficher la version originale

93-94 La Revue du vin de France, mai 2024

Le château a étiré les vendanges entre le 18 septembre et le 11 octobre. Les cabernets (60 % de l’assemblage), de belle maturité, apportent la colonne vertébrale au vin. Ce 2023 est racé, profond, avec un fruit expressif et un très joli grain de tanins. Bien enrobé, il offre une très longue finale.

91 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et pourpre. Nez intense, fin, pur, fruité. Touche de fruits noirs et de vanille. Délicat à l'attaque, raffiné au milieu, avec un toucher soyeux, le vin se développe parfumé. Il présente un déroulé plus tempéré que parfois qui favorise une perception plus allongée que je préfère. Jolie longueur sans boisé, sans marquer le tannin. Assemblage un peu plus en faveur du cabernet sauvignon que de coutume : 60 % cabernet sauvignon, 38 % merlot, 2 % petit verdot.