Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2023
2ème Cru Classé, Pauillac
98 Vinum
98-99 James Suckling
96 Jean-Marc Quarin
97-99 Robert Parker Wine Advocate
96-97 La Revue du vin de France
98 Decanter
98-99 Yves Beck
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande en quelques mots
Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est un illustre 2ème Cru Classé de Pauillac résultant du partage, en 1850, de l’ancien Château Pichon en deux entités (Pichon-Baron et Pichon-Comtesse). La propriété appartient à la famille Rouzaud depuis 2007. L’encépagement du vignoble (73 hectares) très particulier lui confère une personnalité d'exception marquée par l'élégance, l'équilibre et la finesse. Les vins sont réguliers à très haut niveau et sont aptes à une longue garde quel que soit le millésime.
Extraits de presse
96-97 La Revue du vin de France, mai 2024
Il sera bien difficile de résister au charme absolu de ce Pichon 2023, composé de 80 % de très beaux cabernet-sauvignon racés et aristocratiques. Le vin est très digeste, finement enrobé, subtil mais aussi très long. Il combine le classicisme pauillacais et l’élégance habituelle de Pichon Comtesse.
96 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre et intense. Nez très aromatique, fin, fruité et subtil. Minutieux en entrée de bouche et de suite très savoureux, le vin se développe avec de la classe dans le toucher, élancé par 80 % de cabernet sauvignon. Délicatement charnu, savoureux, il s'achève long et séveux sur une touche de fleurs dans la persistance. C'est très bon.
98-99 James Suckling, avril 2024
C'est vraiment excellent, avec une finesse et une mise au point superbes. C'est vraiment excellent, avec une finesse et une mise au point superbes. Il présente une densité serrée dont l'éclat est presque semblable à celui d'un diamant. Il est mi-corsé à corsé, avec des tanins d'une qualité incroyablement homogène. Sa texture est comme de la soie. Un Pichon Lalande de premier ordre. Issu de raisins cultivés en agriculture biologique et biodynamique. 80% cabernet sauvignon, 17% merlot et 3% cabernet franc. Peut être meilleur que 2022.Afficher la version originale
97-99 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2023 est un vin brillant qui mérite un effort particulier pour le retrouver. Il se dévoile dans le verre avec des arômes de baies sauvages et de cassis mêlés à des notes de réglisse, de lilas, de racine d'iris, de violette, de braise et de copeaux de crayon. Il est mi-corsé à corsé, sans faille et complet, avec un noyau profond et étagé de fruits frais qui dissimule largement ses tanins structurants ultra-raffinés. Avec un taux d'alcool très mesuré de 13 % et un pH de 3,67, il allie toute la sensualité du Pichon Comtesse au classicisme irréprochable du Pauillac.Afficher la version originale
98-99 Yves Beck, mai 2024
La grandeur est là, d'entrée. Des notes de cassis et d'eucalyptus complétées par des parfums d'iris, de baies noires, de réglisse et bien entendu de graphite soulignent la complexité du bouquet ! Belle densité en bouche où le vin se dévoile progressivement en laissant ses tannins prendre le dessus lentement, sans que ceux-ci soient écrasants. Bien au contraire, ils emmènent tous les éléments avec eux et se veulent structurants ! Que de puissance, d'ampleur, de précision dans cet authentique Pichon Comtesse 2023 à la finale saline, salivante et persistante.