Packshot de la bouteille de Château Potensac 2023 en vente en primeurs

Château Potensac 2023

Médoc AC

91 Vinum
89 Jean-Marc Quarin
93-94 James Suckling
89-91 Robert Parker Wine Advocate
91-93 La Revue du vin de France
92-94 Yves Beck
91 Decanter

Epuisé

Château Potensac en quelques mots

Prestigieux, le Château Potensac est une véritable perle au cœur de l'appellation Médoc. Protégé par la famille Delon, propriétaire du renommé Château Léoville Las Cases, ce domaine viticole bénéficie d'un savoir-faire exceptionnel et d'une tradition viticole transmise depuis des générations. Le Château Potensac est choyé avec la même attention que son illustre grand frère, et chaque année, il se sublime grâce à la richesse de son vignoble ancestral. Réduisant sa superficie de 90 à 65 hectares, cette sélection minutieuse des parcelles garantit un vin d'une qualité encore plus raffinée et accomplie, offrant une texture en bouche incroyablement onctueuse.

Extraits de presse

93-94 James Suckling, avril 2024

93-94 Magnifique fruit noir avec pureté et fraîcheur. Mi-corsé à corsé, homogène et compact. Qualité exceptionnelle des tanins, si fins et si denses. Musclé et tendu en milieu de bouche. Il est également persistant. Beaucoup d'énergie. Proche de 2022.

Afficher la version originale

89 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et pourpre. Nez aromatique, au fruité mûr. Bouche juteuse, savoureuse, à la saveur franche de fruits mûrs. Finale de longueur normale. Tannicité enrobée. Assemblage : 48 % cabernet sauvignon, 35 % merlot, 17 % cabernet franc.

89-91 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Comme d'habitude, ce domaine produit un Canon-Fronsac gourmand et frais, et le 2023 du Gazin ne fait pas exception. Évoquant des arômes de fleurs, de baies sauvages foncées et de cerises, il est modérément pondéré, juteux et rond, avec un noyau charnu de fruits et une finale délicate, calcaire et longue.

Afficher la version originale

91-93 La Revue du vin de France, mai 2024

La proportion de cabernets monte progressivement et le vin prend une dimension plus stricte, mais aussi plus racée. Tendu, mais avec du volume et des tanins structurants, il s’inscrit comme un Potensac de garde.

92-94 Yves Beck, mai 2024

En 2023 Le Cabernet Sauvignon passe l'épaule et se positionne comme le meneur du millésime. Il sait évidemment s'accommoder du Merlot afin d'un peu arrondir les angles quand-même. Les notes de cassis et d'eucalyptus, couplées à des effluves de graphite, annoncent un vin authentique ! Cela est confirmé par le palais, dès l'attaque, où le vin est étonnamment docile, de prime abord, mais également élégant et harmonieux ! On a eu connu des Potensac plus fermes et celui-ci a le mérite de laisser entrevoir des plages de dégustation plus précoces. Cela ne l'empêche toutefois pas de montrer son côté caractériel, du style à vous sourire tout en montrant ses dents : c'est quand-même un Médocain !