Packshot de la bouteille de Château Brane-Cantenac 2023 en vente en primeurs

Château Brane-Cantenac 2023

2ème Cru Classé, Margaux

95 Vinum
96 Jean-Marc Quarin
95-96 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
94-95 La Revue du vin de France
96 Decanter
95-97 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Brane-Cantenac en quelques mots

2ème Cru Classé de Margaux, le Château Brane-Cantenac est un magnifique domaine de 90 Ha. Fondé au 18ème siècle par la famille Gorce, il est aujourd’hui la propriété de la famille Lurton et dirigé par Henri Lurton, fils d’André Lurton, l’un des viticulteurs les plus estimés de Bordeaux. Les 75 Ha de vignes sont plantés de cabernet-sauvignon (55%), de merlot (40%), de cabernet franc (4,5%) et de carmenère, sur de belles croupes de graves argilo-sableuses. Le cru est conseillé par l'oenologue Eric Boissenot. Depuis une dizaine d'années, les vins de Brane-Cantenac sont particulièrement élégants, avec une texture serrée et suave à la fois, ainsi qu’un superbe potentiel de garde d'une trentaine d'années au minimum. C’est une valeur sûre de l’appellation.

Extraits de presse

94-95 La Revue du vin de France, mai 2024

Une fois encore, l’équilibre de ce très beau cru de Margaux le rend très séduisant. La texture est veloutée, soyeuse et la bouche déroule avec évidence, de manière longiligne et intense en saveur.

95-96 James Suckling, avril 2024

Il présente un très joli fruit et des tanins ultrafins qui ont un aspect presque al-denté. Il a un corps moyen à plein, des tanins fins et une finale fraîche et vive. La qualité des tanins est exceptionnelle.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et intense. Nez très aromatique, intense, fin, pur et fruité. Minutieux en entrée de bouche le vin s'impose de suite par son gras. Un peu moins parfumé à cet âge que d'habitude, mais avec une structure plus riche, ce 2023 retrouve du goût et des tannins fins dans la persistance. Il s'achève séveux, long, toujours gras, sur une tannicité très bien enveloppée. Ici les IPT sur les merlots sont de 100 et sur les cabernets sauvignon de 90, des chiffres énormes sur cette propriété. Assemblage : 77 % cabernet sauvignon, 20 % merlot, 1 % cabernet franc, 1 % carmenère, 1 % petit verdot.

93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Brane-Cantenac 2023 est un assemblage de 77 % de cabernet sauvignon, de 20 % de merlot (qui a subi une certaine saignée), de 1 % de cabernet franc, de 1 % de carmenère et de 1 % de petit verdot, et il a terminé sa fermentation malolactique en barriques, comme c'est la règle dans ce domaine depuis les années 1990. Il offre des arômes de cerise noire, de cassis et d'épices encadrés par un bois neuf crémeux. Il est mi-corsé à corsé, riche et charnu, avec un noyau crémeux de fruits et une longue finale légèrement lactique.

Afficher la version originale

96 Decanter, avril 2024

Très aromatique, magnifique floralité au nez, si invitant et accueillant. Vraiment ouvert et généreux - roses, violettes, pivoines, cerises rouges et fraises. Souple et juteux, il est immédiatement très joli et amusant, avec un aspect vif et brillant pour les fruits rouges - canneberge, pomme verte croquante, framboise et fraise - puis les tanins fins entrent en jeu et donnent la structure et la concentration à la finale. Il est un peu moins cossu que le Brane ne l'est habituellement - habituellement plus doux, charnu et lisse - ce vin est un peu bicolore avec l'influence du chêne neuf dans le resserrement, mais il y a un grand potentiel ici. Il ressemble un peu plus à l'expression d'un St-Julien - calme, détendu, doux, intentionnel, juteux et plein d'entrain. Moins charmant pour l'instant, plus tendu et précis. Vieillissement 18 mois, 100 nouveaux chênes. 13,7% de vin de presse. 40% de production de grand vin.

Afficher la version originale

95-97 Yves Beck, avril 2024

Bien marqué par son élevage, Brane-Cantenac ne manque pas de souligner sa complexité, même dans un contexte boisé. Au fil des minutes ce sont la fraîcheur et les nuances fruitées qui prennent le dessus et se placent devant le bois. Les rafraichissantes notes mentholées combinées à des effluves de baies noires mûres ainsi que des nuances florales créent une symbiose convaincante. De bonne densité et suave en attaque, le vin invite par son caractère soyeux, sa profondeur, ses tannins veloutés et sa structure acide salvatrice qui fait office d'électron libre et qui confère un côté plus linéaire au vin, sans pour autant contrecarrer sa nature sensuelle. Un Brane Cantenac authentique puissant, caressant, harmonieux, délicieux avec juste ce qu'il faut de pep en finale pour terminer, ainsi, sur de la fraîcheur.