Château Lafon-Rochet 2023
4ème Cru Classé, Saint-Estèphe
93 Vinum
93-94 James Suckling
93 Jean-Marc Quarin
91-93 Robert Parker Wine Advocate
92-94 La Revue du vin de France
93 Decanter
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Lafon-Rochet en quelques mots
Situé non-loin de Lafite-Rothschild et Cos d’Estournel, ce 4ème Grand Cru Classé dispose d’une quarantaine d’hectares d’un seul tenant encépagés de cabernet-sauvignon (55%), de merlot (44%), de cabernet-franc et de petit verdot. Ceux-ci puisent les nutriments nécessaires à leur épanouissement dans des sols de graves et sur un socle d’argile et de calcaire. Le cru amorce sa conversion en bio en 2021. Vinifiés dans un superbe chai entièrement rénové en 2015, les vins du Château Lafon-Rochet comptent une part importante de merlot, d’où leur profil soyeux et suave. Le fruit est pur, racé, concentré, avec une réelle profondeur de matière.
Extraits de presse
93-94 James Suckling, avril 2024
Ce vin est très Saint-Estèphe, avec des arômes de cassis, de crayon de plomb, de graphite et de pierre concassée. Moyennement corsé, linéaire et structuré. Excellente finale. 64 % cabernet sauvignon, 29 % merlot, 4 % petit verdot et 3 % cabernet franc. 13,35 % d'alcool. pH de 3,75.Afficher la version originale
93 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre et intense. Nez très aromatique, au fruité mûr et profond. Touche toastée. Minutieux à l'attaque, suave en milieu de bouche, très bien construit, le vin se développe aromatique vers une longue finale accompagnée d'un brin de fermeté, rappelant Saint-Estèphe.
91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Généreux et étagé, le Lafon-Rochet 2023 offre des arômes de mûre, de cassis, d'encens et de braise, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, riche et enveloppante, gourmande et charmeuse, qui s'achève sur une finale légèrement mentholée. Comme le 2023, il s'agit d'un style plus riche et plus démonstratif pour cette propriété de Saint-Estèphe, où Christophe Congé et son équipe réhabilitent le vignoble.Afficher la version originale
92-94 La Revue du vin de France, mai 2024
Pour ce deuxième millésime entièrement géré depuis le rachat par Jacky Lorenzetti, le cru affine son style, avec une recherche de densité supplémentaire, tout en respectant l’équilibre et l’éclat de son fruit. Un vin aux contours nets et à la bouche droite.