Domaine de Chevalier 2023
Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan
95 Vinum
97-98 James Suckling
94 Jean-Marc Quarin
94-96 Robert Parker Wine Advocate
93-95 La Revue du vin de France
18.5/20 Weinwisser
94-96 Yves Beck
95 Decanter
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Domaine de Chevalier en quelques mots
Grand Cru Classé de Graves, Domaine de Chevalier est l’un des plus beaux domaines de Pessac-Léognan. Il est situé à la limite de la ville de Bordeaux, sur un terroir plat, constitué de graves fines et peu profondes sur un socle d’alios argileux. La propriété couvre 60 hectares de vignes en rouge : 63% de cabernet-sauvignon, 30% de merlot, avec un complément de cabernet franc et de petit verdot. Ces grands rouges de longue garde, bien structurés, allient minéralité, fruit vibrant et subtiles touches épicées, avec un très beau potentiel de garde.
Extraits de presse
97-98 James Suckling, avril 2024
De nombreux arômes de mûre, de cassis, de chocolat et de pierre à fusil qui se prolongent jusqu'à un corps plein, mais qui reste contrôlé et concentré avec un bel encadrement de tannins fins. La pureté du fruit mûr est impressionnante et le cabernet s'exprime pleinement. 63% cabernet sauvignon, 30% merlot, 5% petit verdot et 2% cabernet franc.Afficher la version originale
94 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, au fruité frais. Minutieux en entrée de bouche, savoureux au milieu et bien constitué, le vin évolue juteux et velouté dans la seconde partie du palais. Il s'achève ascendant et très bon. Touche de cuir mouillé dans la persistance.
94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Domaine de Chevalier 2023 révèle un bouquet parfumé et complexe de baies sauvages foncées, de cassis, de pétales de rose, d'épices et de réglisse. Mi-corsé à corsé, concentré et riche, avec un noyau charnu de fruits encadré par des tanins poudreux et des acides vifs, il se termine par une longue finale saline et légèrement boisée. Cet assemblage de 65 % de cabernet sauvignon, 25 % de merlot, 5 % de petit verdot et 5 % de cabernet franc est élevé dans 40 % de barriques neuves.Afficher la version originale
93-95 La Revue du vin de France, mai 2024
Partageant le devant de la scène avec un élevage très élégamment intégré, les ressources aromatiques du fruit offrent un spectre ample, nuancé, distingué. La vigueur tendue des cabernet-sauvignon du domaine (63 % de l’assemblage) structure le vin et lui confère une remarquable dynamique. Cependant la matière ne bombe pas inutilement le torse. Parfumée, charmeuse, elle déroule en souplesse, mais sans creux ni hésitation. Très convaincant, l’échantillon se place sans baisse de régime dans l’impressionnant crescendo des rouges de Chevalier. Déjà complexe, racé, ce dernier millésime s’exprime de façon très articulée et promet un plaisir (relativement) précoce.
94-96 Yves Beck, mai 2024
Le boisé du Domaine de Chevalier est souligné, mais il laisse de la place à des notes de baies noires, de réglisse et de garrigues qui, au final, créent l'équilibre entre fruits, fraîcheur et élevage. En bouche, le vin affiche un caractère juteux en attaque puis gagne en largeur le long du palais. Ses tannins, de pair avec l'acidité, soulignent vigueur et tempérament. Le vin s'en retrouve salivant… et c'est de bon augure quand des tannins soulignent le côté salivant d'un vin; cela signifie qu'ils sont bien intégrés et qu'ils ont pour principale tâche d'assurer l'avenir. Le boisé s'intègrera tôt ou tard, également en finale, et cela n'ampute aucunement l'excellent niveau du vin !