Vieux Château Certan 2023
Pomerol AC
97 Vinum
97-98 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
97-99 Yves Beck
97-99 La Revue du vin de France
98 Decanter
19.5/20 Weinwisser
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Vieux Château Certan en quelques mots
Propriété de la famille Thienpont depuis 1924, le cru est dirigé par Alexandre Thienpont. Il couvre 14 hectares d'un seul tenant sur un terroir argilo-graveleux au centre du très qualitatif plateau de Certan. Le vignoble se distingue de ses voisins par une forte proportion de cabernets (30% franc et 10% sauvignon), qui atteignent une maturité parfaite. Ceux-ci confèrent au vin une magnifique trame serrée et une grande fraîcheur, soit une empreinte unique à Pomerol et une capacité de vieillissement rare sur la rive droite.
Extraits de presse
97-98 James Suckling, avril 2024
Un jeune VCC très fin et poli, avec une densité subtile et une colonne vertébrale de tannins racés. Compact, avec une musculature bien affirmée et une finale persistante. Très soyeux. S'épanouit vraiment en fin de bouche. 82% merlot et 18% cabernet franc.Afficher la version originale
94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Vieux Château Certan 2023 jaillit du verre avec des arômes démonstratifs de fruits noirs, de copeaux de crayon et de violette, mêlés à des notions de braise, d'iris, de menthe écrasée et de thé noir. Mi-corsé à corsé, velouté et sensuel, avec une attaque gourmande qui évolue vers un milieu de bouche étagé et enveloppant, il est poli et parfumé, avec un doux noyau de fruits et une longue finale légèrement boisée. L'assemblage de cette année, composé de 82 % de merlot et de 18 % de cabernet franc, affiche un taux d'alcool de 14 % et un pH de 3,74.Afficher la version originale
97-99 La Revue du vin de France, mai 2024
« C’est un millésime que j’adore ! », s’exclame Alexandre Thienpont. On peut le comprendre, 2023 est une très grande réussite. On perçoit beaucoup de nuances, combinant des notes de fruits frais et floral délicat, mais surtout une définition très noble de son origine. Son équilibre est issu d’une extraction douce qui respecte la matière tout en gardant son pedigree, se traduisant dans de beaux tanins étirés et poudrés, une grande énergie et la noblesse de la structure. Avec 18 % de cabernet franc, c’est une expression fraîche et séduisante de Vieux Château Certan.
97-99 Yves Beck, avril 2024
VCC affiche d’entrée de la fraîcheur et du fruit ! La fraîcheur n’est pas due au Cabernet Sauvignon cette année, car l’épisode aride l’a bloqué dans son évolution. Alexandre Thienpont a préféré se concentrer le merlot et le Cabernet Franc. Le vin a du fond, de la profondeur, avec une touche saline qui redynamise la finale et qui complète le charme des tannins. Le vin est puissant et élégant, fin et imposant. Il le doit à son pédigrée, à son terroir, à ses argiles. Un vin linéaire, strict, mais quand même charmant avec des tensions qui font office de zone tampon. Un très grand vin avec de belles visons d’avenir et, surtout, de garde !