Château Gazin 2023
Pomerol AC
94 Vinum
95-96 James Suckling
94 Jean-Marc Quarin
88-90 Robert Parker Wine Advocate
96-97 Yves Beck
95-97 La Revue du vin de France
94 Decanter
Epuisé
Château Gazin en quelques mots
Datant de la fin du 14ème siècle, Château Gazin et son vignoble ont été érigé par les Chevaliers pour accueillir les pèlerins sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. C’est l’une des propriétés les plus qualitatives de Pomerol situé sur le mythique plateau de l'appellation, face à Petrus. Château Gazin charme par sa fraîcheur de constitution, sa souplesse de tannins, sa belle aptitude au vieillissement.
Extraits de presse
95-96 James Suckling, avril 2024
Très élégant, avec des notes de pierre concassée et de terre cuite qui soulignent le caractère de la mûre, du chocolat et de la noisette. Il est moyennement corsé, avec une personnalité qui s'affirme en fin de bouche et qui offre intensité et longueur en fin de bouche. Très long. Très structuré. Nous verrons lequel des deux sera le meilleur, 2022 ou 2023.Afficher la version originale
94 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, au fruité mûr. Délicat en entrée de bouche, très savoureux au milieu, avec un corps velouté, le vin avance lentement vers une finale charnue, tramée et profonde. C'est très bon.
95-97 La Revue du vin de France, mai 2024
Suivant les conseils avisés de l’œnologue Thomas Duclos, la propriété a opéré un changement de style et elle est peut-être en train de passer un cap. Grâce à une vinification plus délicate, on profite toujours de la qualité du parcellaire de Gazin tout en gagnant en charme et en liant. Sa puissance diffuse est pénétrée par une grande intensité saline et citronnée, le tout cerclé par des tanins patinés et voluptueux. La matière trouve le juste équilibre entre un délié longiligne et une enveloppe gourmande, tout en gardant une empreinte terrienne. Ce léger changement de style offre un résultat bluffant. Bravo !
88-90 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Révélant des arômes de fruits noirs, de cassis et de cerise, le Gazin 2023 est mi-corsé à corsé, ferme et compact, avec un noyau dense de fruits encadré par des tanins mâchus.Afficher la version originale
96-97 Yves Beck, avril 2024
D’entrée Gazin 2023 a un focus sur la fraîcheur et la pluralité en alliant des notes de garrigues et de poivre à des nuances fruitées telles que mûres et sureau. En bouche le vin se positionne avec assurance et subtilité. Plutôt élancé en attaque il gagne en profil le long du palais pour finalement afficher des tannins veloutés et charnus qui assurent tenue et avenir pendant qu’une fine austérité favorise l’expression aromatique et la longueur de la finale. Une très belle réussite qui se caractérise par sa sérénité et sa force tranquille.