Château Quintus 2023
Saint-Emilion Grand Cru
94 Vinum
95-96 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
95 Jean-Marc Quarin
93-94 Yves Beck
90-91 La Revue du vin de France
93 Decanter
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Quintus en quelques mots
Ce Saint-Emilion Grand Cru est situé sur un superbe tertre calcaire, comme l’indiquait son ancien nom, Château Tertre-Daugay, connu dès le 17e siècle. Depuis l'été 2011, le cru appartient au propriétaire des mythiques châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion, tous sous la direction de Jean-Philippe Delmas. Le vignoble de Quintus s'étend sur 42 hectares plantés à parts égales de merlot et de cabernet franc, avec une superbe vue sur la vallée de la Dordogne. Les vins du Château Quintus se caractérisent par un fruit expressif, un corps souple et élégant, sans oublier un joli potentiel de garde.
Extraits de presse
95 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, pur, fruité, subtil. Nuance de vanille. Ample à l'attaque, charnu en milieu de bouche, avec un superbe toucher, le vin se développe ascendant, puissant, tout bordé d'arômes scintillants. C'est long, complet et délicieux.
90-91 La Revue du vin de France, avril 2024
Une prise de bois, une note grillée insistent au nez. En bouche, une recherche d’onctuosité. Une constitution plutôt classique de Saint-Émilion. Un vin sérieux, un peu mat, bien façonné, sans pour autant nous procurer une émotion particulière.
95-96 James Suckling, avril 2024
La pureté du fruit est impressionnante, avec des notes de framboise, de crayon de plomb, de cèdre et de bois de santal. La bouche est mi-corsée, avec des tanins très fins et intenses qui s'étendent sur toute la longueur du vin. Minéral. Tendu. Magnifiquement intégré et sophistiqué en fin de bouche. Légèrement salé. 78,3% merlot et 21,7% cabernet franc.Afficher la version originale
93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Cette année, le Quintus 2023 est un vin performant, doté d'un bouquet dense et complexe de fumée, de baies sauvages foncées et de réglisse, entrelacé d'une délicate trame boisée. Charnu et ample, mi-corsé à corsé, il est parfaitement équilibré avec un noyau fruité délicat et vif et une longue finale éthérée et crayeuse. L'influence du plateau calcaire du Grand Pontet confère davantage de droiture et de précision à ce vin, un assemblage de 78,3 % de merlot et de 21,7 % de cabernet franc.Afficher la version originale
93-94 Yves Beck, avril 2024
Subtile symbiose entre des nuances boisées et fruitées dans le bouquet de Quintus 2023 au travers de baies noires et de réglisse complétées par une touche de graphite et de café. De bonne densité, le vin affiche un profil élégant et précis. Il dispose de tannins parfaitement intégrés qui assurent de la vigueur, tandis que l'acidité se veut structurante. Un vin qui doit encore gagner en expression gustative.