Château Nairac 2023
2ème Cru Classé, Barsac
94 Vinum
92 Jean-Marc Quarin
94-95 James Suckling
95-96 Yves Beck
Epuisé
Château Nairac en quelques mots
Le Château Nairac, Second Cru de Barsac dans le classement de 1855, est la propriété de la famille Tari-Heeter. Depuis 1993, c'est Nicolas Tari-Heeter, aidé de sa sœur Héloïse, qui gère le domaine et préside aux vinifications. Le domaine se trouve dans le nord de l'appellation, au dessus de Barsac et à moins de 2 kilomètres de la Garonne et de ses brouillards d'automne fondamentaux pour les liquoreux avec l'humidité qu'ils apportent dans les vignes. Les 17 hectares du vignoble se trouvent sur un sol de graves argilo-siliceuses recouvrant un substrat marno-calcaire.
Extraits de presse
95-96 Yves Beck, avril 2024
Nairac affiche différentes facettes en révélant des notes fraîches et confites. Par exemple, avec des nuances d'agrumes, de fleurs d'acacia, d'oranges confites, mais aussi des parfums de poires et de crème brûlée. Indéniablement complexe, le vin est ample et subtilement doux. Il bénéficie de l'appui de son acidité, structurante et rafraîchissante, tandis que de fins amers étirent le caractère aromatique de la finale. Un vin frais, suave et persistant disposant de nombreuses années devant lui. Très belle réussite !
94-95 James Suckling, mai 2024
Un bébé Barsac avec un solide noyau de fruits, une douceur moyenne et des notes de tarte, de caramel et de citron confit. Un peu de chocolat. Des notes d'épices suggèrent un botrytis solide. 100% sémillon.Afficher la version originale
92 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur ambrée. Nez intense, fin, fruité et subtil. Délicat en entrée de bouche, très savoureux au milieu, avec une saveur de fruits blancs et de dattes, le vin fond au palais, soyeux, rôti et parfumé. Belle longueur. 100 % sémillon.