Packshot de la bouteille de Château Beau-Séjour Bécot 2023 en vente en primeurs

Château Beau-Séjour Bécot 2023

1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion

96-97 James Suckling
96-98 Robert Parker Wine Advocate
96-97 Yves Beck
95-96 La Revue du vin de France
97 Decanter

Prix à venir

Château Beau-Séjour Bécot en quelques mots

1er Grand Cru Classé B, le Château Beau-Séjour Bécot jouit d’une excellente situation à l’ouest du plateau de Saint-Emilion qui a permis au domaine d’accéder à son rayonnement actuel. Juliette Bécot et Julien Barthe incarnent la nouvelle génération à la tête de ce cru. D’une superficie de 18 hectares, le vignoble est composé majoritairement de merlot. Vendanges à juste maturité, encuvage sans soufre, changement d’œnologue conseil… Les effets se ressentent depuis les tout derniers millésimes, avec des vins racés, denses, précis, frais, tout en gardant un côté suave très agréable.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, avril 2024

Un vin au fruit très vif et al-denté. Arômes et saveurs de groseille, de minéraux, de lavande et de craie. Un corps moyen à plein et un noyau solide de tannins intégrés aux fruits noirs. Les tannins sont toniques et musclés. Frais et vibrant en fin de bouche. Fruit pur. Énergie. 77% merlot et 23% cabernet franc.

Afficher la version originale

95-96 La Revue du vin de France, mai 2024

Le cabernet franc gagne du terrain dans l’assemblage (21 %) de Beau-Séjour Bécot, accompagnant une grande finesse de style. Une aromatique florale brillante dès la première approche. Une évidence de fraîcheur et de finesse s’exprime dans ce 2023. Un équilibre élancé, ciselé jusqu’à une finale calcaire, fruit d’un travail précis dans le nouveau cuvier, un élevage soigné où l’utilisation des barriques neuves diminue (55 %) au profit de foudres et des quelques jarres.

96-98 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Premier millésime produit dans la nouvelle cave très fonctionnelle du domaine, le Beau-Séjour Bécot 2023 s'est avéré magnifique et semble pouvoir rivaliser avec le brillant 2022, voire le surpasser. Il se déploie dans le verre avec des notes de framboise, de fruits noirs et de cerise mentholée mêlées à des notions d'iris, de glycine et de lilas. Il est mi-corsé à corsé, étagé et velouté, avec une attaque suave qui précède un noyau frais et complet de fruit pur, parfumé et minéral, qui se termine par une longue finale saline. Il s'agit d'un assemblage de 77 % de merlot et de 23 % de cabernet franc qui a été récolté du 7 septembre au 4 octobre, sous-bloc par sous-bloc.

Afficher la version originale

96-97 Yves Beck, avril 2024

La subtilité affichée par le bouquet en dit long sur la profondeur de BSB 2023. Très belle notion d’équilibriste entre des fruits noirs mûrs, mais frais, sans basculer d’un côté ou de l’autre. Il faut dire que le caractère floral assure la fraîcheur avec beaucoup de pertinence. La densité affichée en bouche est progressive ; elle évolue le long du palais. D’abord élancé, le vin gagne en chair au fil de son avance. Les tannins, puissants, offrent une très belle assise, communément avec le caractère structurant de l’acidité. Les énergies présentes sont bien canalisées. Elles insinuent la grandeur du vin, sans pour autant être démonstratives.