Packshot de la bouteille de Château La Pointe 2023 en vente en primeurs

Château La Pointe 2023

Pomerol AC

94-95 James Suckling
87-89 Robert Parker Wine Advocate
94-95 Yves Beck
92-93 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château La Pointe en quelques mots

Étiquette phare de Pomerol, le Château La Pointe touche au cœur les amateurs de grand bordeaux. Le nom de «La Pointe» vient de la géométrie du vignoble en forme de pointe. Ce domaine, parmi les plus vastes de Pomerol (22 hectares) repose sur un patchwork pédologique. On y trouve notamment les fameuses crasses de fer (également présentes dans le sol de Pétrus), qui confèrent aux vins de somptueux arômes truffés emblématiques des grands pomerols. Conseillé par Hubert de Boüard, le cru a largement progressé sur ces dix dernières années gagnant en pureté aromatique et en soyeux. En effet, le 2022 signe une nouvelle réussite et s'affiche déjà comme la promesse d'une bouteille généreuse et élégante, structurée et même assez cossue.

Extraits de presse

94-95 James Suckling, avril 2024

Un vin aromatique avec des notes de violette, d'orange et de mûre. Des saveurs similaires en bouche, avec des tanins crémeux et un soupçon de terre cuite. J'aime la qualité des tanins. 80% merlot et 20% cabernet franc.

Afficher la version originale

92-93 La Revue du vin de France, mai 2024

Dans un style lumineux et limpide, Éric Monneret signe une belle interprétation de La Pointe avec un style ample sans surplus d’aspérité. Ce millésime se prête bien à ce cru, avec toute une déclinaison autour des fruits bleus, des tanins en taffetas et une acidité sapide.

87-89 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Des arômes de fruits noirs et de chêne neuf crémeux introduisent le La Pointe 2023, un vin mi-corsé, mâchu et compact avec une finale planante.

Afficher la version originale

94-95 Yves Beck, avril 2024

Le bouquet de La Pointe 2023 révèle d’élégantes notes boisées pour commencer. Elles sont relayées par de parfums de fruits mûrs, de griottes et de réglisse. Plus les minutes passent, plus le bouquet révèle de détails et gagne en pluralité avec, par exemple des nuances de menthe poivrée. Précis et friand en attaque, le vin est invitant, compact. Ses tannins, quelque peu suaves, affichent une belle finesse de grains et sont en parfaite adéquation avec la structure acide. Celle-ci plébiscite le côté juteux et même salin de la finale, persistante de surcroit. Un vin très convaincant tant par sa fraîcheur que sa densité avec l’harmonie pour fil rouge. Une très belle réussite de La Pointe !