Packshot de la bouteille de Château Lascombes 2023 en vente en primeurs

Château Lascombes 2023

2ème Cru Classé, Margaux

95-96 James Suckling
94 Jean-Marc Quarin
92-94 Robert Parker Wine Advocate
94-95 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Lascombes en quelques mots

Le Château Lascombes, 2ème Grand Cru Classé, est un domaine d’exception. Du 17ème siècle à nos jours, dix générations de propriétaires se sont succédé et ont marqué de leur empreinte l’histoire de Château Lascombes. Le domaine (120 hectares) occupe les parcelles les plus recherchées de Margaux. Le vignoble est implanté sur une mosaque de parcelles à la diversité de sols unique, composé d’une croupe graveleuse, de graves argileuses et parcelles argilo-calcaires. L’encépagement du vignoble du Château Lascombes est composé majoritairement de merlot, de cabernet sauvignon et de petit verdot. Les vins de Lascombes allient puissance et élégance. Jeune, sa robe profonde est toujours impressionnante. La bouche conjugue finesse et moelleux avec un grain de tanin très noble.

Extraits de presse

94-95 La Revue du vin de France, mai 2024

C’est une heureuse surprise du millésime, avec un Lascombes au style beaucoup plus épuré et frais que par le passé. Doté d’une admirable droiture en bouche, il possède une grande fraîcheur, des tanins très précis, fins et termine sur le fruit juteux.

95-96 James Suckling, avril 2024

Arômes de pierre, de réglisse noire, de goudron, de mûre et d'orange légèrement brûlée. Moyennement corsé, avec un noyau solide de tannins et un fruit serré mais juteux. Plus ciselé et tannique que par le passé.

Afficher la version originale

94 Jean-Marc Quarin, avril 2024

La nouvelle ambition de Lascombes s'affiche ici. La volonté est de recentrer la production sur le terroir d'origine. Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, pur, au fruité mûr. Délicatement charnu en entrée de bouche, avec un toucher fin et beaucoup de goût, le vin fond au palais. Après le milieu de bouche, il évolue tout à la fois délicat, délicieux et subtilement gras, vers une finale longue au grain fin. C'est délicieux et le meilleur que je goûte depuis très longtemps. Bravo !

92-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Lascombes 2023, qui marque le début d'une nouvelle ère pour ce domaine (que j'ai examiné séparément avant de goûter le futur assemblage), offre des arômes de fruits noirs et de prune mêlés à des notes de menthe écrasée, de violette et de crayon à papier. Mi-corsé à corsé, charnu et velouté, avec une bonne profondeur et une grande pureté, il est issu d'un assemblage de 60 % de cabernet sauvignon, 37 % de merlot et 3 % de petit verdot. Ce domaine, qui était autrefois l'un des exemples de surmaturité et de surextraction dans le Médoc, est en train de revenir du froid.

Afficher la version originale