Packshot de la bouteille de Château Léoville Barton 2023 en vente en primeurs

Château Léoville Barton 2023

2ème Cru Classé, Saint-Julien

95 Jean-Marc Quarin
96-97 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
94-96 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Léoville Barton en quelques mots

Ce superbe 2ème Cru Classé de Saint-Julien témoigne d’une régularité qualitative impressionnante. Acquis en 1826 par la famille Barton, le domaine lui appartient toujours aujourd’hui. Les 50 ha de vignes de Léoville Barton, essentiellement plantés en cabernet-sauvignon (74%), sont situés sur un magnifique terroir de graves sur argile. Les vinifications sont suivies par Eric Boissenot, œnologue-conseil des plus grands vins du Médoc. A la fois souples, veloutés et très élégants, les vins de Léoville Barton offrent un fruit très séduisant sur le cassis et la cerise, avec une pointe d’épices.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, avril 2024

Les tanins sont ici semblables à du cachemire. On peut le toucher, mais en même temps il est léger et magnifique. Moyennement corsé à corsé et texturé. Il s'envole à la fin. Ce vin est vraiment homogène et bien réglé. Troisième année en cave. 87 % de cabernet sauvignon, 10 % de merlot et 3 % de cabernet franc.

Afficher la version originale

94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Léoville Barton 2023 est un beau classique en devenir, qui se déploie dans le verre avec des arômes de cassis et de mûre mêlés à des notions de taille de crayon, de réglisse et de violette. Mi-corsé à corsé, ample et charnu, il est étagé, concentré et suave, avec des tanins magnifiquement raffinés, des acides vibrants et une finale longue et pénétrante. Bénéficiant de la nouvelle cuverie hautement fonctionnelle de la famille Barton, ainsi que de l'expérimentation de choix de tonnellerie plus discrets, il rappelle quelque peu le formidable 2016 du domaine.

Afficher la version originale

94-96 La Revue du vin de France, mai 2024

La force du cru réside dans son équilibre entre distinction et profondeur. Un vin à la fois caressant et intense, avec de l’allonge et beaucoup d’éclat dans l’expression du fruit qui demeure très frais. Tanins très soyeux.

95 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, pur, fruité et subtil. Fond de fleurs et de fruits noirs. Délicat en entrée de bouche, suave au milieu, avec un beau toucher, le vin fond au palais, juteux et raffiné. Finale à la saveur profonde et légèrement réglissée. Tannicité très bien enveloppée. L'élevage pourrait le révéler.