Packshot de la bouteille de Château Léoville Poyferré 2023 en vente en primeurs

Château Léoville Poyferré 2023

2ème Cru Classé, Saint-Julien

95-96 James Suckling
96 Jean-Marc Quarin
93-95 Robert Parker Wine Advocate
95-96 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Léoville Poyferré en quelques mots

Le château Léoville-Poyferré voit le jour en 1840, à la suite du partage de l'immense Domaine de Léoville en trois propriétés distinctes : Château Léoville-Poyferré, Château Léoville-Barton et Château Léoville Las Cases. Ce 2ème Grand Cru Classé de Saint-Julien appartient depuis 1920 à la famille Cuvelier. Le vignoble (60 hectares dédiés au grand vin) compte 65% de cabernet-sauvignon, 25% de merlot, le reste en cabernet franc et petit verdot. Aujourd'hui conseillé par l'oenologue Michel Rolland, les derniers millésimes de Léoville Poyferré, riches et expressifs, illustrent les progrès réalisés et situent aujourd'hui Poyferré parmi les meilleurs vins de l'appellation.

Extraits de presse

95-96 James Suckling, avril 2024

Ce vin est déjà très joli et poli, avec de nombreuses notes de groseille et de prune. Il est mi-corsé à corsé, avec des tanins crémeux et ronds et une finale juteuse. Caressant. Très raffiné.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur noire. Nez intense, fin, pur, fruité et complexe. Touche de fruits noirs, de réglisse et goudron. Charnu en entrée de bouche, charnu au milieu, avec de la classe dans le toucher et beaucoup de goût, le vin fond sur le palais. Il évolue opulent et aromatique, vers une longue finale séveuse et parfumée. Il y a du vin dans le verre et c'est superbe !

93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Des arômes de cassis, de prune, de copeaux de crayon et de chêne neuf grillé introduisent le Léoville Poyferré 2023, un vin mi-corsé à corsé, riche et charnu, avec un noyau profond de fruits succulents encadré par des tanins doux et généreusement extraits. Il s'agit d'un assemblage de 62 % de cabernet sauvignon, 32 % de merlot, 4 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot qui a été saigné et osmose pour plus de concentration. Comme d'habitude, c'est le plus crémeux et le plus "moderne" des trois Léovilles. Les vendanges ont commencé le 14 septembre et se sont terminées le 5 octobre, avec des fermentations un peu plus fraîches que d'habitude, peut-être un indice d'une évolution stylistique en cours.

Afficher la version originale

95-96 La Revue du vin de France, mai 2024

Le cru semble imprimer un petit virage stylistique, avec une recherche de finesse et non de puissance. Il en résulte un vin frais et très séduisant dans l’expression du fruit et dans la définition des tanins, moins extraits qu’à l’habitude. Une belle réussite.