Packshot de la bouteille de Château Smith Haut Lafitte blanc 2023 en vente en primeurs

Château Smith Haut Lafitte blanc 2023

Pessac-Léognan AC

Agriculture Biologique (AB)
95 Jean-Marc Quarin
97-98 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
93-94 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Smith Haut Lafitte blanc en quelques mots

Vin blanc du Château Smith Lafitte, le domaine est la propriété de la famille Cathiard. Ils ont confié la direction technique du domaine à Fabien Teitgen, avec les conseils de Stéphane Derenoncourt. Sur les 67 Ha de vignes, 11 hectares produisent un vin blanc de sauvignons blanc et gris (95%) et de sémillon. Les vins blancs arborent une structure et une puissance qui permettent un élevage marqué, pour enrichir leur palette aromatique de fines notes vanillées et épicées.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, avril 2024

Encore un millésime exceptionnel pour le Smith-Haut-Lafite Blanc. Il est tellement complexe et structuré, offrant une bouche qui ressemble à la texture d'un vin rouge avec une structure tannique veloutée. Il y a beaucoup de choses qui se passent ici. Des épices, des coquillages écrasés et des fleurs d'agrumes. Salé aussi. Sans poids et très long. 90% sauvignon blanc, 5% sauvignon gris et 5% sémillon.

Afficher la version originale

94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Des arômes de fruits blancs, de fruits du verger croquants, d'épices, de fumée, de fleurs printanières et de poire introduisent le Smith Haut Lafitte Blanc 2023, un vin mi-corsé à corsé, étagé et texturé, avec un noyau charnu de fruits et des acides racés, se concluant par une finale minérale, fraîche et longue, soulignée par des notes délicates de thym et de garrigue. Composé à 50 % de sauvignon blanc, à 5 % de sémillon et à 5 % de sauvignon gris et élevé dans 50 % de chêne neuf, cet assemblage compte parmi les meilleurs vins blancs produits à cette adresse.

Afficher la version originale

93-94 La Revue du vin de France, mai 2024

La teinte dorée aux profonds reflets verts témoigne de la richesse du vin. Son style ne se dément pas, il est opulent, un sauvignon (95 % dont 5 % de gris) très mûr, aux touches confites évoquant le melon, la pêche rôtie ou encore la crème frangipane. Gras et allonge superlatifs, avec un caractère indéniablement solaire mais recadré par l’intéressante tension acide du millésime. La finale marque son passage par une impression d’extrait sec.

95 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, pur et très médocain. En cela il évoque celui de château Latour. Nuances réglissées et florales. Moelleux en entrée de bouche, savoureux au milieu, avec de la classe dans le toucher, le vin évolue enrobé et complet en finale. Très bonne longueur.