Packshot de la bouteille de Château Talbot 2023 en vente en primeurs

Château Talbot 2023

4ème Cru Classé, Saint-Julien

94-95 James Suckling
92 Jean-Marc Quarin
92-94 Robert Parker Wine Advocate
92-94 La Revue du vin de France

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Talbot en quelques mots

Château Talbot porte le nom d'un célèbre chef de guerre anglais du XVème siècle qui s'était illustré en Guyenne notamment lors de la prise de Bordeaux. Aujourd'hui ce nom évoque plus l'élégance et la générosité des arômes que les furieuses charges de la Chevalerie médiévale. Qualité et régularité sont les maîtres mots de ce château qui mériterait bien de monter dans le classement de 1855. Au total, les 107 hectares du vignoble du Château Talbot s’étendent tout autour de la demeure jusqu’aux frontières nord de l’appellation, à la limite de Pauillac. La tenue du vignoble fait partie des plus irréprochables du médoc. Les vins, suivis par Nancy Bignon-Cordier avec les précieux conseils de l'œnologue Jacques Boissenot et du consultant Stéphane Derenoncourt, sont régulièrement opulents mais dotés d'une grande élégance.

Extraits de presse

94-95 James Suckling, avril 2024

Un rouge mi-corsé à corsé avec des tannins très fins. Il est ferme et structuré et présente un caractère brillant de fruits noirs. Concentré, avec un bon centre de bouche et une finale persistante. Très raffiné.

Afficher la version originale

92-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Offrant des arômes de baies noires, de chocolat au four, de prune, de torréfaction et de menthe écrasée, le Talbot 2023 est mi-corsé à corsé, profond et charnu, avec un noyau fruité riche mais vif, des tanins poudreux et une finale longue et pénétrante. Récolté en quatre semaines, il s'agit d'un assemblage de 77 % de cabernet sauvignon, de 20 % de merlot et de 3 % de petit verdot qui a atteint un taux d'alcool de 13 %.

Afficher la version originale

92-94 La Revue du vin de France, mai 2024

L’échantillon était légèrement marqué par une petite prise de bois aux notes fumées. La matière est très belle, avec une texture fine, beaucoup de distinction et de raffinement. Nul doute qu’il se mettra en place.

92 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur intense et pourpre. Nez moyennement aromatique, au fruité mûr. Délicat en entrée de bouche, savoureux au milieu, avec un toucher élégant, le vin évolue ascendant, savoureux et long, avec du goût, de la présence et des tannins fins.