Packshot de la bouteille de Château Nénin 2023 en vente en primeurs

Château Nénin 2023

Pomerol AC

94-95 James Suckling
93-94 Robert Parker Wine Advocate
94 Jean-Marc Quarin
93-95 La Revue du vin de France

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Nénin en quelques mots

Le Château Nénin appartient depuis 1997 à la famille Delon, aussi propriétaire du Château Léoville Las Cases à Saint-Julien. Dès ce rachat, une profonde restructuration des procédés est entreprise sous la houlette de Jean-Guillaume Prats (ex-directeur de Lafite Rothschild) et avec les conseils de l’œnologue Éric Boissenot. Ce domaine de 32 ha situé sur le plateau de Pomerol compte parmi les crus qualitatifs de l'appellation. Le sol de graves profondes et de sable est planté à 76% de merlot, 23% de cabernet franc et 1% de cabernet-sauvignon. Les vins du Château Nénin se distinguent par leur style classique et droit : réservés dans leurs premières années, ils s’ouvrent ensuite sur de beaux arômes de chocolat et de griotte, nuancés de notes cèdre.

Extraits de presse

94-95 James Suckling, avril 2024

Un rouge linéaire et structuré aux arômes de mûre, de framboise et d'un soupçon de pierre concassée. Moyennement corsé, avec un solide noyau de fruits et une finale longue et intense. Croquant et minéral. Classe. Précis. 67% merlot, 30% cabernet franc et 3% cabernet sauvignon.

Afficher la version originale

94 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur noire. Nez intense, fin, pur, au fruité mûr. Ensemble subtil que je qualifie pour la première fois de complexe. Minutieux en entrée de bouche, savoureux au milieu, avec du goût et un toucher noble, le vin évolue délicieux, complet et long. Une grande réussite. Assemblage : 67 % merlot, 30 % cabernet franc, 3 % cabernet sauvignon. 7 % de vin de presse.

93-95 La Revue du vin de France, mai 2024

Étonnant d’ouverture, ce 2023 offre un style épanoui. Nous retrouvons l’expression classique de Nénin, avec un fruit bien mûr sans excès. 3 % de cabernet-sauvignon entrent cette année dans l’assemblage, attribuant un caractère impérial et noble à l’ensemble. Ils se perçoivent surtout en bouche, avec un toucher pulpeux mais moins riche qu’à l’accoutumée, et surtout une acidité plus soulignée. Un style convivial qui pourrait s’exprimer au mieux dès la prime jeunesse.

93-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Nenin 2023 est très séduisant, éclatant dans le verre avec des arômes de framboise, de fruits noirs, de pétales de rose et d'épices, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, charnue et souple, pure et sensuelle, avec un succulent noyau de fruits, des tanins doux et un profil immensément charmant qui promet une large fenêtre de dégustation.

Afficher la version originale