Packshot de la bouteille de Château Branaire-Ducru 2023 en vente en primeurs

Château Branaire-Ducru 2023

4ème Cru Classé, Saint-Julien

95 Jean-Marc Quarin
95-96 James Suckling
93-94 Robert Parker Wine Advocate
92-94 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Branaire-Ducru en quelques mots

L’histoire commence en 1680 lorsque Jean-Baptiste Braneyre acquiert le domaine. En tant que propriétaire, il avait déjà perçu le superbe potentiel des terroirs de graves situés à deux pas de l’estuaire de la gironde. Le classement consacra le Château comme 4ème Cru Classé en 1855 et devient une entité connue dans le monde entier. En 1988, Patrick Maroteaux amorce l’écriture d’une nouvelle page de la longue histoire de la propriété. Réduction des rendements, parcelles replantées et extension du domaine de 10 Ha permet aux vins de Branaire-Ducru d’afficher un beau style classique, misant sur l’élégance et la fraîcheur du fruit avec une souplesse impressionnante. En 2017, François-Xavier Maroteaux reprend la tête du vignoble de 60 Ha dominé par le cabernet sauvignon.

Extraits de presse

95-96 James Suckling, avril 2024

Ce vin présente un caractère de crayon de plomb, de pierre et de cassis, ainsi que de mûre. Il est moyennement corsé, avec un solide noyau de fruits et une finale polie. Très élégant et structuré.

Afficher la version originale

93-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Branaire-Ducru 2023 s'est révélé magnifique. Il s'ouvre sur des arômes de fruits noirs, de prune, de taille de crayon et de réglisse, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, fraîche et stratifiée, homogène, complète et enveloppante, avec une profondeur et une vivacité de fruit formidables, des tanins raffinés et une finale longue et suave. Avec 61 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot, 5,5 % de cabernet franc et 3,5 % de petit verdot, il s'agit pratiquement du même assemblage que le 2022, mais avec un taux d'alcool de 13,1 % et un pH de 3,63, il présente des proportions plus classiques. Les vendanges ont commencé le 12 septembre et se sont poursuivies jusqu'au 4 octobre, parcelle par parcelle. Les bons rendements du millésime ont permis à l'équipe d'utiliser leur nouveau chai, équipé de 63 petites cuves, pour séparer tous ces composants.

Afficher la version originale

92-94 La Revue du vin de France, mai 2024

Le vin se montre solide, avec de la profondeur et une bonne définition. Belle qualité des tanins au grain fin. Un Branaire très expressif et racé.

95 Jean-Marc Quarin, avril 2024

C'est la révélation du millésime dans le Médoc. Le nouvel chai inauguré ce mois ci, mais déjà à l'oeuvre en 2022, semble encore plus efficace dans une année où l'affinage de la sélection concoure à la réussite. Couleur intense, pourpre et belle. Nez très aromatique, fin, fruité et subtil. Délicat à l'attaque, délicieux au milieu, avec un toucher fin et une texture qui prend du gras au fil des secondes, le vin monte et s'élève aromatiquement vers une finale juteuse, complexe et même profonde. Equilibre sans faille. Résultat incrachable.