Packshot de la bouteille de Château Troplong Mondot 2023 en vente en primeurs

Château Troplong Mondot 2023

1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion

97-98 James Suckling
95-97 Robert Parker Wine Advocate
97-98 Yves Beck
95-96 La Revue du vin de France
97 Decanter

Prix à venir

Château Troplong Mondot en quelques mots

1er Grand Cru Classé B, Troplong Mondot est situé sur la butte de Mondot, avec un superbe terroir argilo-calcaire face au village de Saint-Emilion. Issus d’un vignoble de 33 hectares plantés en merlot à 90%, les vignes bénéficient d’une exposition idéale et de conditions de drainage naturel parfaites. Xavier Pariente, en étroite collaboration avec Claude et Lydia Bourguignon, spécialistes de la valorisation durable des sols, a conduit une étude écologique du profil cultural parcellaire pour restaurer la biodiversité des sols. Les vins de Troplong Mondot se distinguent par leur ampleur et leur sensualité. Ils atteignent leur maturité au bout d'une vingtaine d'années.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, avril 2024

Un jeune Troplong serré et très concentré, avec une fraîcheur et une finesse qui en rajoutent. Un vin mi-corsé à corsé, des tanins très fins et une finale vive. Beaucoup de caractère de mûre et de myrtille. Il s'ouvre vraiment et enveloppe le palais, caressant chaque centimètre carré. Texture de cachemire. Le calcaire ressort magnifiquement.

Afficher la version originale

95-97 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Assemblage de 84 % de merlot, 13 % de cabernet sauvignon et 3 % de cabernet franc, le Troplong Mondot 2023 se déploie dans le verre avec des arômes de framboise noire, de mûre et de cerise mêlés à des notions d'iris, de réglisse, de thé noir et d'épices. Mi-corsé à corsé, profond et étagé, il est texturé et gouleyant, avec la densité de milieu de bouche si typique de ce terroir, son noyau concentré de fruits encadré par des tanins magnifiquement polis et des acides succulents.

Afficher la version originale

97-98 Yves Beck, avril 2024

Troplong-Mondot poursuit son cheminement vers l’excellence avec un focus axé sur les détails, les nombreuses subtilités qui mènent à la sérénité et la complexité qu’il affiche spontanément. Tout est bien calé dans ce vin, avec un exceptionnel niveau de précision, sans démonstration, mais avec conviction et fraîcheur. Les tannins de Troplong Mondot prennent lentement possession du palais, sans pour autant être écrasants. Au contraire, ils ouvrent la voie à d’autres composants, plébiscitent l’aromatique et créent une symbiose très aboutie avec la structure acide, incisive de surcroît. Un vin dense qui se construit le long du palais et qui est ponctué par la précision, la sapidité et la longueur de la finale. Il n’y pas besoin d’être opulent pour impressionner. On peut très bien chanter fort sans pour autant crier ! Une sorte d’hymne à la joie avec une pointe de rigueur !

95-96 La Revue du vin de France, mai 2024

Le nouveau style Troplong Mondot poursuit son chemin. Il faut ici dompter, canaliser la carrure naturelle apportée par ce terroir dominé par les argiles. Le pourpre éclatant de la robe donne le ton. Une expression d’un fruit juvénile dominé par le merlot (84 %, avec 13 % de cabernet-sauvignon et de cabernet franc), prenant des allures florales, réglissées. Grande fraîcheur que nous retrouvons dans une bouche à la puissance diffuse, formant un octogone. Une finale extrêmement fraîche provoquant une salivation dynamique.