Packshot de la bouteille de Lacoste-Borie 2023 en vente en primeurs

Lacoste-Borie 2023

2ème vin de Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac

92-93 James Suckling
89 Jean-Marc Quarin
90-92 Robert Parker Wine Advocate

Prix à venir

Lacoste-Borie en quelques mots

Il utilise les raisins des vignes les plus jeunes et son assemblage fait appel à une plus importante proportion de Merlot, de l’ordre de 30%. Les vendanges sont manuelles avec double tri. Après égrappage, les vinifications sont conduites en cuves inox thermorégulées avec cuvaison d’une vingtaine de jours. Comme son aîné, le vin est élevé en barriques de chêne. S'agissant du domaine, Château Grand-Puy-Lacoste fut créé par un conseiller du Parlement de Bordeaux au début du XVIIIème siècle mais le château actuel date de 1850. Il est entré dans la famille Borie en 1978 et est aujourd'hui géré par François-Xavier. Il s'agit à n'en pas douter d'un des meilleurs terroirs de Pauillac et de l'un des crus classés les plus réguliers au haut niveau. D'une superficie de 52ha, le vignoble est composé de vieilles vignes de Cabernet Sauvignon (70%), complété de Merlot (25%) et Cabernet Franc (5%). Le cru est très marqué par le cabernet qui apporte à ce grand vin de garde sa vinosité et ses arômes épicés. Riche, fruité, intense et d'une exceptionnelle régularité, il fait dire au célèbre critique Robert Parker qu'il est à l'heure actuelle l'une des meilleures affaires de Pauillac, si ce n'est du Bordelais.

Extraits de presse

92-93 James Suckling, avril 2024

Ce vin est très brillant et vibrant, avec beaucoup de fruits. Très pur et vif. Moyennement corsé, avec une bouche souple et soyeuse. Déjà délicieux. Deuxième vin de Grand-Puy-Lacoste. 56% cabernet sauvignon, 33% merlot et 11% cabernet franc.

Afficher la version originale

90-92 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Charmant et succulent, le Lacoste-Borie 2023 offre de jolis arômes de fruits noirs, de pétales et d'épices, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, ample et homogène, charnue et parfumée, d'une excellente pureté de fruit. Ce délicieux assemblage de 56 % de cabernet sauvignon, 33 % de merlot et 11 % de cabernet franc offrira un large éventail de possibilités de consommation.

Afficher la version originale

89 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et intense. Nez très aromatique, fin, pur et fruité. Bouche tout en douceur tactile, offrant un gras fin jamais perçu ici à cet âge. Evolution juteuse et distinguée, sur un fond de réglisse. Ensemble chic et incrachable.