Packshot de la bouteille de Château Haut-Bages Libéral 2023 en vente en primeurs

Château Haut-Bages Libéral 2023

5ème Cru Classé, Pauillac

Agriculture Biologique (AB)
95-96 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
92-93 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Haut-Bages Libéral en quelques mots

Ce 5ème Cru Classé est situé sur les hauteurs du lieu-dit « Bages », grand plateau graveleux très qualitatif au sud de Pauillac. Propriété de la famille Villars depuis 1983, le cru est dirigé par Claire Villars-Lurton avec l’appui du célèbre œnologue Eric Boissenot. Le vignoble couvre 30 ha dont une partie est situé à proximité immédiate du château Latour. La propriété est certifiée en bio depuis le millésime 2019 et est en cours de conversion en biodynamie. Tendre, soyeux et délicat, aromatique sur le cassis et le pruneau, le vin de Haut Bages Libéral arbore une fraîcheur et une trame tannique importante qui lui promettent une longue garde.

Extraits de presse

92-93 La Revue du vin de France, mai 2024

Le cru s’affine année après année et gagne en précision. Le 2023 est très bien constitué, avec une matière serrée, un fruit lumineux, de très beaux tanins et du potentiel. L’élevage est bien calé.

95-96 James Suckling, avril 2024

Un HBL très pur et très beau, avec des notes de cassis et de minéral, comme des pierres concassées, ainsi qu'une fraîcheur éclatante. Pureté et éclat en milieu de bouche, avec une essence de cassis et une minéralité croquante provenant d'une partie du vignoble en calcaire. 86% cabernet sauvignon et 14% merlot. Issu de raisins cultivés en biodynamie et certifiés Demeter.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Haut-Bages-Libéral 2023 est très prometteur, débordant d'arômes de fruits noirs, de cassis, de copeaux de crayon et de violette, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, charnue et suave, avec un noyau enveloppant de fruits, une acidité vive typique de ce terroir calcaire, et des tanins doux et poudrés. Il s'agit d'un assemblage de 86 % de cabernet sauvignon et de 14 % de merlot, avec un pH faible de 3,48.

Afficher la version originale