Packshot de la bouteille de Château Clinet  2023 en vente en primeurs

Château Clinet 2023

Pomerol AC

95-96 James Suckling
94 Jean-Marc Quarin
94-95 Robert Parker Wine Advocate
94-95 Yves Beck
95-96 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Clinet en quelques mots

Étendu sur 8.6 hectares de graves et d’argiles su plateau de Pomerol, Château Clinet est depuis 1998 la propriété de la famille Laborde avec les conseils de l’œnologue Michel Rolland. L’alliance de ce terroir argileux, des cépages historiques et de méthodes culturales délicates, amènent à la création d’un vin frais avec un joli milieu de bouche ample et une jolie finale. Il donnera tout son potentiel avec quelques années de garde.

Extraits de presse

95-96 James Suckling, avril 2024

C'est un vin corsé mais serré et équilibré, avec une jolie et pure bouche centrale de fruits mûrs et des tanins fins et intégrés. Présence élégante. Peut être meilleur que 2022.

Afficher la version originale

95-96 La Revue du vin de France, mai 2024

D’après son propriétaire Ronan Laborde, 2023 est dans un style néo-classique, gardant un fruit vibrant et un style abordable. Il convient particulièrement bien à Clinet, car il s’appuie sur la qualité de son parcellaire tout en gardant la richesse et l’onctuosité propre au château. Mais il faut souligner la plus haute proportion de cabernet-sauvignon (25 %) qui étire la matière riche et dense, entremêlant une fraîcheur vive et salivante. Ronan Laborde désire d’ailleurs remonter cette proportion jusqu’à 35 % afin de retrouver les équilibres des années 1970. Nous sommes impatients de découvrir cela. Voilà un joli Clinet dans l’air du temps.

94 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur intense et pourpre. Nez très aromatique, fruité mûr et légèrement truffé. Délicat en entrée de bouche, suave au milieu, le vin évolue avec du goût et un corps fondant, vers une finale ascendante, à la fois savoureuse, charnue et délicate.

94-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Riche et étagé, le Clinet 2023 s'ouvre sur des arômes de baies noires, d'épices et de réglisse, encadrés par un chêne neuf crémeux. Mi-corsé à corsé, profond et complet, avec un riche châssis de tanins poudreux soutenant son doux noyau de fruits, il se termine par une large finale infléchie par la vanilline. Comme c'est souvent le cas à cette adresse, il s'agit d'un pomerol réussi dans un style plus moderne.

Afficher la version originale

94-95 Yves Beck, avril 2024

Frais et subtil, le bouquet de Pressac révèle des nuances de garrigues et de fruits noirs complétées par le caractère crayeux de ses sols argilo-calcaires. En bouche le vin se construit par étape. Plutôt élancé en attaque, il gagne en largeur grâce à des tannins qui assurent de la vigueur alors que l’acidité, incisive et structurante, assure l’avenir et le tempérament ! Un vin tout en finesse, comme à son habitude.