Packshot de la bouteille de Château Guiraud 2023 en vente en primeurs

Château Guiraud 2023

1er Cru Classé, Sauternes

Agriculture Biologique (AB)
96-97 James Suckling
96 Jean-Marc Quarin
96-99 La Revue du vin de France

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Guiraud en quelques mots

Magnifique propriété de 128 ha située au cœur du Sauternais, Château Guiraud a toujours cultivé le goût de la singularité : tout d'abord en arborant une étiquette noire et or résolument moderne dès la première moitié du XIXe siècle, mais aussi en s'engageant au milieu des années 1990 dans une viticulture biologique ancrée dans le respect de son environnement et de sa biodiversité. Le grand vin de Château Guiraud est élaboré à partir de raisins botrytisés, récoltés à la main par tries successives, ce travail d’orfèvre contribue à la pureté et à l’équilibre des saveurs. Le Château Guiraud en Sauternes est un vin de garde, qui peut être conservé pendant plusieurs années avant d'être consommé.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, avril 2024

La classe et le caractère botrytis se révèlent ici avec clarté et précision. Notes d'épices, de poudre de champignon, d'abricot subtil et de miel. Il est moyennement corsé, frais et brillant, avec une belle douceur en fin de bouche. Un Sauternes moderne et précis.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur jaune doré. Nez intense, fin, fruité et subtil. Nuances de poire, d'épices et de menthe. Cristallin en entrée de bouche, fondant et aérien au milieu, le vin évolue profond dans la seconde partie du palais, avec les nuances complexes décrites au nez. Très longue persistance. Ensemble envoûtant. Assemblage : 65 % sémillon, 35 % sauvignon blanc.

96-99 La Revue du vin de France, mai 2024

Même remarque que face au 2022, premier millésime de Guiraud vinifié par Sandrine Garbay : à l’aveugle, la finesse et la tension de ce cru emblématique de Sauternes nous transportent à Barsac ! L’incarnation semble cette année encore plus aboutie, grâce à ce que nous percevons comme un surcroît de profondeur. La distinction évidente du vin, ses détails précieux mais exprimés avec la plus élégante réserve affirment avec éclat la pertinence de cette évolution stylistique.