Packshot de la bouteille de Château Larrivet Haut-Brion 2023 en vente en primeurs

Château Larrivet Haut-Brion 2023

Pessac-Léognan AC

91-92 James Suckling
91 Jean-Marc Quarin
92-94 Robert Parker Wine Advocate
89-91 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Larrivet Haut-Brion en quelques mots

Blotti entre les stars Haut-Bailly et Smith Haut-Lafitte, le Château Larrivet Haut-Brion occupe une place privilégiée parmi les valeurs incontournables du vignoble des Graves. Avec une histoire riche remontant au 17ème siècle, ce domaine a acquis sa renommée à partir de 1840 en tant que l'un des meilleurs crus de la commune de Léognan. En 1987, la famille Gervoson en devient propriétaire et entreprend d'importantes rénovations. Sous la direction de Bruno Lemoine depuis 2007, qui a déjà fait des merveilles au Château Montrose, le Château Larrivet Haut-Brion continue de briller. Ce millésime, avec 61% de cabernet-sauvignon, offre un vin expressif et juteux, aux saveurs persistantes. Les 18% de merlot, dont une grande partie est vinifiée en amphores, accentuent son style moderne et esthète, mêlant nuances, suavité et persistance. Sans aucun doute, ce vin s'impose comme l'une des belles réussites du secteur des Graves.

Extraits de presse

91-92 James Suckling, avril 2024

Le cabernet s'exprime pleinement dans ce vin moyennement corsé, aux tanins fins et aux notes de cassis, de groseille et de pétale de rose. Finale douce.

Afficher la version originale

91 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur noire. Nez intense, fruité, fumé. Délicat en entrée de bouche, savoureux au milieu, avec un corps fondant, le vin caresse le palais. Il gagne du goût en finale tout en maintenant un équilibre et une douceur dans le déroulé qui signent plus que jamais une identité Pessac Léognan (très forte proportion de cabernet).

89-91 La Revue du vin de France, mai 2024

Bien calé sur une expression de fruits rouges, élégant, souple, précis dans le détail aromatique, un peu mince mais déjà harmonieux, c’est un vin soigné et persistant, qui offre un visage apaisé du millésime.

92-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Larrivet Haut-Brion 2023 explose d'arômes de cassis, de forêt de conifères, de mûre, de zeste d'orange et d'iris, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, sans faille et stratifiée, avec des acides brillants et un succulent noyau de fruits encadré par des tanins poudreux. Cette année, Bruno Lemoine et son équipe ont utilisé la fermentation en grappes entières pour leur cabernet franc, ce qui a donné d'excellents résultats. Ce Pessac-Léognan charmant et bien exécuté est un assemblage de 75 % de cabernet sauvignon, 20 % de cabernet franc et le reste de merlot (notamment réduit en raison du mildiou).

Afficher la version originale