Packshot de la bouteille de Château Petit-Village 2023 en vente en primeurs

Château Petit-Village 2023

Pomerol AC

96-97 James Suckling
89-91 Robert Parker Wine Advocate
96-98 Yves Beck
95-96 La Revue du vin de France
92 Jean-Marc Quarin

Prix à venir

Château Petit-Village en quelques mots

Château Petit-Village est situé sur la partie la plus haute du magnifique plateau de Pomerol, sur un terroir constitué de belles graves. Le vignoble d’environ 10 hectares est composé de merlot en proportion dominante, avec un complément de cabernet-franc et de cabernet-sauvignon. Le vin de Petit-Village offre fraîcheur et souplesse, sur de beaux arômes de violette, de truffe et d’épices.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, avril 2024

Un vin racé, élégant et linéaire avec des arômes de mûres, de minéraux, de pierres et de fleurs. Il est mi-corsé à corsé, avec des tanins très fins et une finale racée. La texture est également crémeuse. 65% merlot, 25% cabernet franc et 10% cabernet sauvignon.

Afficher la version originale

95-96 La Revue du vin de France, mai 2024

Il n’a fallu que quelques millésimes à la famille Moulin, aidée par Vincent Priou et Guillaume Fredoux, pour prendre la mesure de ce joyau du plateau pomerolais acquis en 2020. La restructuration du vignoble et les bons choix techniques ont permis de gagner en précision et en allonge. Cela se traduit par une expression de fruits noirs frais d’une haute définition, une texture enveloppée et sensuelle, veinée de tanins étirés propres à la haute proportion de cabernet (25 % de franc, 10 % de sauvignon) apportant une grande dynamique à l’ensemble. Une propriété à suivre de près.

89-91 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Des arômes de baies sauvages foncées, de cassis, de chocolat, d'épices et de forêt de conifères annoncent le Petit Village 2023, un vin mi-corsé à corsé, étagé et texturé, avec un noyau fruité riche et concentré, encadré par une texture structurée, des tanins poudreux et une finale influencée par le chêne.

Afficher la version originale

96-98 Yves Beck, avril 2024

Des nuances de graphite et de réglisse, complétées par des notes florales et fruitées mettent en évidence la complexité du bouquet. Petit-Village se profile avec finesse et charme. Son côté invitant et puissant annonce un vin en mesure de briller sur plusieurs niveaux. Ainsi, la puissance lui permet d’emballer le charme, tandis que la structure acide permet, surtout, d’entrevoir de belles aptitudes à la garde. N’oublions pas de mentionner la structure acide qui agit en coulisse mais qui se charge d’octroyer de la fraîcheur et de la fougue. Il en résulte un vin élégant, sapide et persistant avec une touche de salinité en fin de bouche ce qui a pour effet de dynamiser la finale et sa persistance.

92 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre, intense et belle. Nez très aromatique et fruité. Gras à l'attaque, gras en milieu de bouche, savoureux, le vin glisse en finale, juteux, sur une longueur normale actuellement marquée par le boisé.