Packshot de la bouteille de Château Mangot 2023 en vente en primeurs

Château Mangot 2023

Grand Cru Classé, Saint-Emilion

Agriculture Biologique (AB)
92-93 James Suckling
92-94 Robert Parker Wine Advocate
94-96 Yves Beck
92-94 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Mangot en quelques mots

Fort de ses 70 années d'existence en tant que propriété familiale (famille Petit et Todeschini), le Château Mangot est un véritable joyau s'étendant sur 37 hectares de terres, dont 34 sont dédiés à la vigne, surplombant fièrement l'appellation Saint-Émilion Grand Cru. Depuis les années 1990, le domaine a connu une véritable renaissance grâce à un processus de restructuration méticuleux. En 2008, la nouvelle génération a ajouté sa touche personnelle en introduisant des méthodes viticoles innovantes, notamment une approche résolument écologique. Le domaine est maintenant fièrement certifié bio et se dirige vers une conversion complète en tant que membre du mouvement "Biodyvin". Les vins sont élevés avec amour, une partie en fûts de chêne (incluant des barriques neuves et d'occasion), ainsi qu'en cuves et en amphores, pendant une période de 13 à 15 mois, en fonction des différentes cuvées. Le résultat est une palette de vins aux tanins raffinés, offrant une structure dense et énergique grâce à une acidité parfaitement équilibrée qui les caractérise.

Extraits de presse

92-93 James Suckling, avril 2024

La densité du fruit attire l'attention, montrant de l'ampleur et de la richesse avec des fruits bleus et une note de noisette. Mâchu en fin de bouche, poli et solide. Vin jeune et structuré.

Afficher la version originale

92-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Château Mangot 2023, un autre beau vin de cette propriété en perpétuelle amélioration, offre des arômes de mûre et de mûre mêlés à des notes de réglisse, de copeaux de crayon, de feuille de laurier et de violette. Mi-corsé à corsé, profond et étagé, avec un profil complet et sans faille et une densité impressionnante en milieu de bouche, c'est un assemblage de 65 % de merlot, 30 % de cabernet franc et 5 % de cabernet sauvignon, avec un élevage combinant, comme d'habitude, chêne neuf, barriques usagées, foudre et amphores.

Afficher la version originale

92-94 La Revue du vin de France, mai 2024

Une jovialité florale, le parfum d’un fruit libéré, nuancé, sans crispation distingue Mangot. Cette grande séduction d’entrée de jeu n’empêche pas l’étoffe, une vigueur et un potentiel d’évolution serein dans les prochaines années. L’assemblage de différentes contenants (barriques, jarres et foudres) cultive un lien direct et franc avec le fruit. Quel dynamisme !

94-96 Yves Beck, avril 2024

Si, avec 2008, le 2023 a été un des plus difficiles à réaliser pour Karl Todeschini, le vin n’a que des messages positifs à transmettre. L’élevage se déroule dans 25% de barriques neuves, 30% de barriques d’un vin et 20% de deux vins puis 15% et 10% en amphores et en foudres. Le bouquet crée le lien entre des notes de baies noires mûres et des nuances crayeuses respectivement la fraîcheur calcaire du terroir. Le vin affiche de la tension ; il est salin et friand en attaque et doté de tannins qui assurent la vigueur nécessaire dans un contexte de garde, tout comme la structure acide d’ailleurs. Un vin de caractère, lumineux, précis et persistant.