Packshot de la bouteille de Château Lafaurie-Peyraguey 2023 en vente en primeurs

Château Lafaurie-Peyraguey 2023

1er Cru Classé, Sauternes

94-95 James Suckling
95-97 La Revue du vin de France
90 Jean-Marc Quarin

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Lafaurie-Peyraguey en quelques mots

Ce 1er Cru est l'un des plus prestigieux de l'appellation Sauternes. Situé à l'immédiate proximité d'Yquem sur les hauteurs de Bommes, le Château Lafaurie Peyraguey s'étend sur 41 hectares d'un magnifique terroir de graves et d’argile. Son encépagement est composé à 90% de sémillon, 8% de sauvignon et le reste en muscadelle. Propriété du groupe GDF Suez jusqu'au début de l'année 2014, le domaine a été racheté par l'homme d'affaires suisse Silvio Denz, patron de la cristallerie Lalique. Les vins de Lafaurie Peyraguey exhalent une multitude d'arômes gourmands - agrumes, miel d'acacia, poire et coing… - avec une bouche riche et onctueuse, toujours empreinte de fraîcheur.

Extraits de presse

94-95 James Suckling, avril 2024

Un Sauternes dense et très intense avec des notes de poire épicée, de pomme et d'écorce d'orange. Caramel et épices avec un peu de sucre brun. Ample et profond. Très doux. Finale savoureuse. Profondeur et intensité. 160 g/L de sucre résiduel. Me rappelle le 2003. 100% sémillon.

Afficher la version originale

95-97 La Revue du vin de France, mai 2024

Après l’exceptionnel 2022 (225 g de sucre résiduel !), la propriété persiste dans cette veine stylistique passionnante et osée, qui place son vin davantage dans le monde des cuvées spéciales que dans celui du classicisme des crus classés de l’appellation. Extrêmement liquoreux, percutant, d’une intensité de saveur étourdissante (cet abricot sec…), le vin s’illustre au terme de ce tutti organoleptique par une finale interminable et cependant délicate. Notons cependant que la teinte est plus soutenue que l’an dernier et l’acidité volatile davantage perceptible.

90 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur jaune soleil. Nez intense et fruité. Nuance de coquille d'huîtres jamais vue jusqu'alors. Touche iodée. Heureusement, elle n'apparaît pas en bouche. Corps fondant, délicat, à la concentration forte, mais très bien encadrée. Un peu austère. 100 % sémillon.