Château Mouton Rothschild 2023
1er Cru Classé, Pauillac
98 Vinum
97 Jean-Marc Quarin
98-99 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
96-98 La Revue du vin de France
98 Decanter
99-100 Yves Beck
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Mouton Rothschild en quelques mots
1er Grand Cru Classé, Château Mouton Rothschild est situé sur la commune de Pauillac et produit l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux. Son histoire est celle d’une rencontre magique entre un sol, un climat et la passion d’un homme, le Baron Philippe de Rothschild. Les soins minutieux de la vigne à la bouteille, entre respect de la tradition et techniques les plus modernes, donnent un vin au fruit éclatant, teinté de notes fumées typiques de ce terroir noble, une splendide trame tannique et beaucoup de fraîcheur, pour une rare aptitude au vieillissement.
Extraits de presse
96-98 La Revue du vin de France, mai 2024
Dès le nez, il est difficile de résister à l’intensité du fruit. En bouche, le vin est tout aussi spectaculaire, avec une attaque explosive qui tapisse la bouche et libère des saveurs de fruits frais qui persistent très longuement. Un vent de fraîcheur mentholée signe la finale.
98-99 James Suckling, avril 2024
C'est le Mouton le plus structuré depuis le grand 2016, avec des tanins qui démarrent lentement puis s'envolent. Il est musclé et tonique. Il est corsé sans être trop lourd. Il monte en intensité et continue encore et encore. Il ne cesse de s'étendre. Je l'ai pris à deux fois. 93 % de cabernet sauvignon et 7 % de merlot.Afficher la version originale
97 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur noire. Nez intense, fin, pur, fruité, subtil et complexe. Moelleux à l'attaque, complexe en milieu de bouche, avec un corps fondant et énormément d'arômes, le vin évolue lentement en prenant du relief dans la seconde partie du palais. Il s'achève long et noble, avec une qualité de pulpe haut de gamme, du goût et des tannins fins.
94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Des arômes de crème de cassis et de baies sombres mêlés à des notes de crayon à papier, de torréfaction et de violette introduisent le Mouton Rothschild 2023, un vin mi-corsé à corsé, étagé et charnu, avec un noyau crémeux de fruits mûrs mais vifs, des tanins doux et une finale expansive. En termes de parcelles, le 2023 est assez différent du 2022 en termes d'origine, privilégiant les parcelles mieux drainées plutôt que celles qui résistent à la sécheresse. Il s'agit d'un assemblage de 93 % de cabernet sauvignon et de 7 % de merlot, sans cabernet franc ni petit verdot dans l'assemblage, et il a atteint 13,3 % d'alcool.Afficher la version originale
99-100 Yves Beck, mai 2024
Mouton 2023 se positionne avec une assurance et une sérénité qui évoquent d'emblée un grand vin ! L'espace de quelques secondes suffit à poser les jalons d'une manière déterminée et déterminante ! Le boisé n'est que secondaire, et cela est à saluer, depuis quelques années d'ailleurs, dans le contexte de Mouton. Il est néanmoins primordial dans son aptitude à porter les éléments présents, mais il n'endosse pas le rôle de marqueur, bien plus de leader, en prenant soin de valoriser les notes fruitées, le terroir et la minéralité qui y est liée. En bouche, le vin affiche de la densité et de la profondeur. Dès les premières secondes. Jamais dans l'excès, il impressionne par son caractère linéaire, subtil, élégant et invitant. Les tannins charnus et quelque peu suaves, brillent de leur finesse de grain et de leur aptitude à créer la symbiose avec la structure acide. Un vin subtilement puissant, profond, persistant et très Mouton. C'est un très grand Mouton, digne du Hall of Fame de la propriété.