Packshot de la bouteille de Château Lafite Rothschild 2022 en vente en primeurs

Château Lafite Rothschild 2022

1er Cru Classé, Pauillac

99 Vinum
98-100 Yves Beck
95-97 William Kelley (Wine Advocate)
100 Jean-Marc Quarin
99-100 La Revue du vin de France
99-100 James Suckling

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Lafite Rothschild en quelques mots

Classé Premier Grand Cru en 1855 et propriété de la famille Rothschild depuis le XVIIIe siècle, Château Lafite Rothschild incarne l’excellence des grands vins de Bordeaux. Son vaste vignoble de plus de 100 hectares, planté majoritairement en cabernet-sauvignon, repose sur des sols de graves et de sables riches, parfaitement adaptés à une viticulture de prestige. Vinifiés parcellairement et élevés dans des barriques produites sur place, ses vins se distinguent par leur finesse, leur profondeur aromatique et leur incroyable potentiel de garde. À ses côtés, Les Carruades de Lafite, second vin du domaine, exprime avec souplesse toute la noblesse du terroir. Véritable icône mondiale, Château Lafite Rothschild est bien plus qu’un vin : c’est une signature de pureté, de distinction et d’émotion.

Extraits de presse

99-100 James Suckling, mai 2023

Un Lafite classique qui me rappelle le 1986, avec ses notes de cassis et de tabac, de cèdre et de noisette, mais dont la pureté et la précision sont tout à fait actuelles. Il s'agit vraiment d'un Lafite. Le terroir donne beaucoup d'élégance et de force.

Afficher la version originale

100 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, subtil, noble, cacaoté et très distingué. Sophistiqué dès l’entrée en bouche, avec de la grâce dans le toucher, le vin fond opulent, subtil et en même temps complexe. Très, très grande finale noble, puissante et pourtant aérienne. Un ange passe ! Oh là là, impossible à cracher !

95-97 William Kelley (Wine Advocate), mai 2023

Le Lafite Rothschild 2022 se déploie dans le verre avec des arômes de baies noires, de cassis, de douces notes de terre, de boîte à cigares et de lilas. Mi-corsé à corsé, c'est le plus tenace des premiers crus de cette année, avec un milieu de bouche étagé, concentré mais jeune et introverti, des acides vifs et une longue finale saline.

Afficher la version originale

98-100 Yves Beck, mai 2023

Tout en finesse, mais de manière ciblée, précise, évidente. L'ambition est claire, d'entrée, ce sont la finesse et la subtilité qui cherche à primer... et la fraîcheur ! Le bouquet révèle des nuances de poivre rose, de baies rouges et noires complétées par une pointe de réglisse et de menthe. Lafite est élancé, élégant, serein et conscient de sa puissance qu'il ne révèle que pas à pas, le long du palais. Et on ne la voit pas venir cette puissance, elle apparaît en fin de bouche, de manière canalisée mais impressionnante. C'est là que les tannins, aux grains fins, se dessinent et qu'ils offrent une vigueur inestimable couplée au tempérament de la structure acide. Le vin est profond, puissant, précis, élancé et persistant. Un vin très grand qui rappelle que pour briller il n'y a pas besoin d'être éclatant, il suffit d'être pertinent, précis et de pouvoir chuchoter de manière à ce que tout le monde entende quand-même.