Château Lafite Rothschild 2023
1er Cru Classé, Pauillac
98 Vinum
97-98 James Suckling
97-99 Robert Parker Wine Advocate
97 Jean-Marc Quarin
97-98 La Revue du vin de France
98 Decanter
98-100 Yves Beck
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Lafite Rothschild en quelques mots
Château Lafite Rothschild est peut-être l’un des vins les plus prestigieux au monde. En appellation Pauillac, le Château Lafite Rothschild a été classé 1er Cru en 1855. Le domaine dispose d’un terroir exceptionnel de graves fines et profondes sur socle calcaire. Le vignoble est largement dominé par le cabernet-sauvignon, associé au merlot, au cabernet franc et au petit verdot. Compte tenu de leur très forte proportion de cabernet-sauvignon, tous les millésimes sont signés par une trame tannique serrée, profonde, et beaucoup de fraîcheur, pour un très grand potentiel de garde.
Extraits de presse
97-98 James Suckling, avril 2024
La pureté du cabernet sauvignon est ici évidente. Il fascine par ses arômes de cassis et de groseille, de cèdre, de tabac et d'écorce. Le vin est corsé, mais il fait preuve d'une légèreté et d'une agilité impressionnantes, ainsi que de subtilité et de concentration. Un peu de fer et de terre cuite. Notes de cèdre et de bois de santal. Juteux et prune en fin de bouche. 12,9 % d'alcool. pH de 3,75. Assemblage de 60 % de cabernet sauvignon et de 40 % de merlot.Afficher la version originale
97 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur noire et intense. Nez très aromatique et de suite complexe. Nuances de fruits noirs. Touches de réglisse et goudron. Profond. Charnu en entrée de bouche, avec de suite beaucoup de goût au milieu et de la classe dans le toucher, le vin gagne du gras dans son déroulé. Il monte vers une finale riche en parfums et délicatement tramée. C'est délicieux.
97-99 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le meilleur des premiers crus de cette année semble être le Lafite Rothschild 2023, un vin formidable qui se déploie dans le verre avec des arômes profonds et complexes de cassis, de copeaux de crayon, de lilas et de violette, mêlés à des notes de cape de cigare et de menthe. Mi-corsé à corsé, étagé et concentré, il est vibrant et raffiné, avec un noyau fruité profond, beaucoup de tanins doux et structurants et un mariage irrésistible entre énergie et plénitude. C'est un assemblage de 93 % de cabernet sauvignon, de 6 % de merlot et de 1 % de petit verdot qui me rappelle les tanins du 2019 combinés au classicisme irréprochable du 2016.Afficher la version originale
97-98 La Revue du vin de France, mai 2024
Comme c’est le cas depuis une dizaine d’années, l’assemblage se compose de plus de 90 % de cabernet-sauvignon. Le vin est très épuré, longiligne, persistant, délicatement enrobé. Le fruit pur scintille et la finale est formidablement persistante. Ultra-classique.
98-100 Yves Beck, avril 2024
Comme à son habitude, Lafite se positionne d'entrée avec sérénité et subtilité. Il sublime le Cabernet Sauvignon et le terroir de manière enthousiaste, précise, authentique ! Les invitantes notes de cassis couplées à des nuances d'épices, d'anis et même de garrigues cèdent la place au côté plus majestueux, ou imposant, du terroir, respectivement des nuances de graphite, de boîte à cigares et de cèdre avec la touche anisée puis mentholée en arrière-plan. Le vin se présente avec subtilité, presque discrétion, à l'attaque. Fin, mais serein, Lafite gagne en étoffe, en largeur le long du palais. Ses tannins, puissants, soulignent sa profondeur et créent une exceptionnelle symbiose avec le côté salin et tonique de la structure acide. Un Lafite qui fait usage de son droit d'être subtilement discret et élégant durant les primeurs, mais qui ne manque pas de démontrer, tout aussi subtilement, qu'il est puissant et qu'il y a beaucoup de muscle derrière le velouté !