Château Angélus 2023
Saint-Emilion Grand Cru
97 Vinum
97 Jean-Marc Quarin
97-98 James Suckling
95-96 Robert Parker Wine Advocate
97-99 Yves Beck
97 Decanter
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Angélus en quelques mots
Le Château Angélus est au sommet du classement de Saint-Emilion avec le titre de Grand Cru Classé A. L’ascension progressive effectuée par le cru ces 20 dernières années est due au travail remarquable d’Hubert de Boüard de Laforest et de sa fille, Stéphanie. Planté sur le coteau argilo-calcaire sud de Saint-Emilion, le vignoble dédié au grand vin compte 27 Ha et est en conversion bio. Il donne des vins suaves aux tanins soyeux, qui jouent la carte du fruit dans toute sa richesse, avec les fines notes mentholées et toastées de l’élevage. Ces vins sont promis à une très longue garde.
Extraits de presse
97-98 James Suckling, avril 2024
La transparence du fruit et la finesse sont vraiment remarquables. La profondeur et la beauté du fruit frais et immaculé sont au rendez-vous. La bouche est corsée et musclée, avec de merveilleux tanins qui lui donnent de la tension et de la forme. Subtil et léger, c'est un jeune vin qui donne à réfléchir. 60% merlot et 40% cabernet franc.Afficher la version originale
97 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur rouge sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, au fruité frais et mûr, évoluant complexe dans le verre. Touche fumée évoquant le cabernet franc. Bouche tout en minutie tactile, avec de la classe dans le toucher et un déroulé noble. Le vin fond, s'étire, suave, savoureux, long et complexe. Léger retour sur une touche d'orange confite. Assemblage : 60 % merlot, 40 % cabernet franc. Degré d'alcool : 14° - pH : 3,65. Rendement : 40 hl/ha.
95-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Assemblage classique de 60 % de merlot et de 40 % de cabernet franc, l'Angélus 2023 reflète l'évolution constante du domaine en ce qui concerne la maturité, l'extraction et les choix d'élevage. Il offre des arômes attrayants de baies noires et de prunes mêlés à des notes de menthe, de pot-pourri, de pétales de rose, de fumée de vigne et de zeste d'orange. Mi-corsé à corsé, charnu et souple, avec une attaque veloutée qui se transforme en un noyau de fruits purs et moelleux encadré par des tanins souples et poudreux, il est frais et harmonieux et s'achève sur une longue finale parfumée. Il s'agit d'un excellent vin qui met en valeur le millésime et le terroir dans toute leur splendeur.Afficher la version originale
97-99 Yves Beck, avril 2024
L’assemblage correspond aux proportions du vignobles. Plus de la moitié des Cabernet Francs est élevée en foudre avec pour effet d’optimiser la finesse. Le bouquet se distingue d’entrée par sa subtilité, son élégance. Il ne cherche pas l’éclat, mais bien plus la précision, la délicatesse, avec une superbe symbiose entre des notes florales et fruitées. D’entrée l’attaque souligne l’élégance du vin. Il se déroule de manière harmonieuse, délicate, mais avec de la puissance et des tannins aux grains fins qui consolident non seulement la finesse, mais qui confèrent une puissance sereine, presque imperceptible, mais tellement évidente. Un vin d’une grande subtilité, mené par la finesse et par les détails avec une finale qui reflète les premières senteurs du bouquet. Un vin d’une rare authenticité. C’est une très grande réussite.