Château Calon Ségur 2023
3ème Cru Classé, Saint-Estèphe
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Calon Ségur en quelques mots
Maison noble portant le nom de la paroisse de Saint-Estèphe au Moyen Âge (Calones), le Château Calon-Ségur existe et produit du vin depuis le XIIème siècle. Héritier et heureux propriétaire des Domaine Latour, Lafite et Mouton, Nicolas-Alexandre, Marquis de Calon-Ségur aura la célèbre phrase : « Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon ». Personnage illustre, il séduit la Cour de Versailles avec ses vins et fut surnommé le « Prince des Vignes » par Louis XV lui-même. En 2012, le domaine de Calon-Ségur, Troisième Cru Classé, prend un nouvel envol grâce à un vaste programme de replantation et d’augmentation des densités. Le vignoble couvre 55 Ha planté sur une épaisse couche de graves propice à l’épanouissement du cabernet sauvignon. Le grand vin de Calon-Ségur est à l’image de son terroir : rare, authentique et émouvant.
Extraits de presse
96-97 James Suckling, avril 2024
Cassis, myrtille, cèdre, aiguilles de pin et truffe noire. Je n'accorde pas beaucoup d'importance au nez dans les échantillons de barriques, mais celui-ci est splendide. Il est mi-corsé, avec une acidité très fraîche et des tanins fins et linéaires, longs et vifs. De l'énergie. Raffiné. Caractère salé à la dernière minute. Il se peut que je le préfère au 2022. Assemblage de 72 % de cabernet sauvignon, 15 % de merlot, 12 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot.Afficher la version originale
94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Calon-Ségur 2023 est un autre succès en primeur pour ce troisième cru de Saint-Estèphe en pleine résurgence. Il est mi-corsé à corsé, frais et étagé, avec un noyau profond et intégré, une concentration formidable, des acides vifs et des tanins structurants raffinés, et se termine par une finale longue et pénétrante.Afficher la version originale
Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur noire. Nez intense, au fruité mûr, subtil, évoluant crémeux dans le verre et complexe. Minutieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, avec un toucher fin, le vin glisse sur le palais, juteux et profond dans ses saveurs. Cependant en finale, le vin m'a manqué un peu d'appui.
94-96 La Revue du vin de France, mai 2024
Le château a centré son assemblage sur les cabernets : 72 % de sauvignon et 12 % de franc qui apportent un côté épicé intéressant, mais aussi une note saline qui secoue les papilles. Le vin tombe admirablement en bouche, avec le raffinement de tanins qui fait le succès de Calon Ségur.