Packshot de la bouteille de Château Chasse-Spleen 2023 en vente en primeurs

Château Chasse-Spleen 2023

Moulis-en-Médoc AC

91 Vinum
92-93 James Suckling
89-91 Robert Parker Wine Advocate
91-92 La Revue du vin de France
92-94 Yves Beck
92 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Chasse-Spleen en quelques mots

Château Chasse-Spleen est situé sur l’appellation la plus petite du Médoc, Moulis-en-Médoc. Son vignoble de 105 hectares bénéficie d’un sous-sol remarquablement drainé et est superbement exposé aux rayons chauds du soleil d’été. L’origine de son nom demeure incertaine. Deux versions s’affrontent. La première viendrait de Lord Byron, grand poète britannique, qui aurait déclaré: «Ce vin n’a pas son pareil pour chasser les idées noires!». La deuxième serait survenue à la suite d’une discussion avec son voisin Odile Redon, peintre réputé et illustrateur des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Que l’on choisisse l’une ou l’autre version, les vins du Château Chasse-Spleen offrent un attrait immédiat, dans une bouche ample tout en étant finement tramée.

Extraits de presse

92-93 James Suckling, avril 2024

Ce vin est structuré et un peu serré, avec une bonne concentration et un bon volume. Il est moyennement corsé et présente un fruité juteux et vibrant. Tanins veloutés. Ferme et frais en fin de bouche.

Afficher la version originale

89-91 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Offrant des arômes de cassis mentholé, de petits fruits noirs et de taille de crayon, le Chasse-Spleen 2023 est mi-corsé à corsé, charnu et structuré par la jeunesse, avec une bonne profondeur au cœur et une finale pénétrante. C'est un vin puissant.

Afficher la version originale

91-92 La Revue du vin de France, mai 2024

Le cru s’est étendu en 2023 avec l’acquisition de Brillette. Le vin est très charmeur, conforme à son style. Dans un registre floral, tendre et juteux, avec une finale saline. Un Chasse-Spleen classique et équilibré.

92-94 Yves Beck, mai 2024

Chasse-Spleen totalise près de 80ha de vignes et produit annuellement environ 350'000 bouteilles. Les sols du vignoble sont composés de graves garonnaises et de substrats calcaires à astéries. Vinifications en cuves inox et ciment suivies d'un élevage de 12 à 16 mois en barriques, dont 40% sont neuves. Bouquet subtil aux nuances de bois de réglisse et de baies noires complétées par une touche de cèdre. De bonne densité, le vin est porté par des tannins élégants et une acidité rafraîchissante assurant tempérament et précision. Un vin harmonieux, persistant, convaincant et certainement une des meilleures réussites de cette propriété depuis belle lurette !