Packshot de la bouteille de Château Cheval Blanc 2022 en vente en primeurs

Château Cheval Blanc 2022

1er Grand Cru Classé A, Saint-Emilion

99 Vinum
97-99 William Kelley (Wine Advocate)
97-100 La Revue du vin de France
100 Jean-Marc Quarin
99-100 James Suckling
99-100 Yves Beck

Epuisé

Château Cheval Blanc en quelques mots

Fondé en 1832, le Château Cheval Blanc incarne depuis près de deux siècles l’excellence, la tradition et l’innovation. Situé à la croisée des terroirs légendaires de Saint-Émilion et de Pomerol, le vignoble, demeuré pratiquement inchangé depuis 1871, s’étend sur 40 hectares d’un seul tenant, savamment répartis en cinquante-trois parcelles distinctes. Chacune d’entre elles est cultivée comme un vignoble à part entière, avec un respect absolu de son identité unique. Sur ce territoire d’exception se déploie un véritable patchwork de terroirs : argiles fines, graviers grossiers et sables reposent tous sur un socle argileux, conférant aux vins une complexité remarquable et une signature inimitable. L’encépagement singulier, dominé par un cabernet franc à hauteur de près de 50 %, participe à cette expression rare, alliant profondeur, finesse et équilibre. Depuis son acquisition en 1998 par Bernard Arnault et le Baron Frère, le domaine connaît un renouveau ambitieux. Guidée par une volonté d’exigence et d’avant-garde, la propriété s’est dotée en 2011 d’un chai d’exception, pensé comme un écrin au service d’une vinification artisanale, fidèle à la tradition mais résolument tournée vers l’avenir.

Extraits de presse

99-100 Yves Beck, mai 2023

Imaginez l'entrée en scène d'une célébrité. Tout le monde l'attend, tous les regards sont fixés sur lui. Tout le monde sait ce qu'il a à faire et, surtout lui. Donc une célébrité qui n'a plus vraiment quelque chose à prouver, mais quelques-uns l’attendent quand-même au contour. Et que fait Cheval Blanc ? Il adopte une attitude sereine, élégante, pas exubérante. Notez que l’on connaît ce côté là, mais Cheval 2022 se met en scène avec assurance, avec subtilité, avec brio car il sait qu'il a plus d'une corde à son arc. Il ne cherche donc pas l'éclat (et ne l'a d'ailleurs jamais cherché). En bouche, le défi consiste à reproduire, respectivement à assumer les annonces tellement prometteuses du bouquet. Que nenni, le palais assume complètement et en rajoute même. Respectivement, il canalise la puissance, il dompte les tannins qui sont veloutés (quand-même) et il fait usage de la vivacité, de la dynamique et du tempérament de l'énergie conférée par les tannins et la structure acide. Un Cheval Blanc de haute voltige, qui cumule finesse, sucrosité, sapidité et puissance. Légèrement saline, la finale souligne la fraîcheur.

99-100 James Suckling, mai 2023

C'est un vin qui s'élève vers de nouveaux sommets par son éclat et son apesanteur. L'équilibre d'un fruit serein parfaitement mûr. Il est corsé, mais serré et poli là où il semble délicat et comprimé, avec un caractère de baies, de chocolat et de noix. La finale est interminable et équilibrée. Le vin du millésime ?

Afficher la version originale

97-99 William Kelley (Wine Advocate), mai 2023

L'une des vedettes du millésime est l'étonnant Cheval Blanc 2022, un assemblage de 53 % de merlot, 46 % de cabernet franc et 1 % de cabernet sauvignon, qui explose dans le verre avec des arômes de mûre, de cerise et de baies sauvages mêlés à des notes de menthe, de zeste d'orange, de mine de crayon, de fumée de vigne et d'épices exotiques. Mi-corsé à corsé, velouté et étagé, il est riche et gourmand, avec des tanins magnifiquement raffinés, des acides vifs et une longue finale saline au parfum piquant. Les vendanges ont commencé le 29 août et tout le merlot a été récolté avant la fin du mois, ce qui a donné un vin aussi vibrant que somptueux.

Afficher la version originale

100 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Voici la couleur la plus noire jamais vue à Cheval Blanc ! Nez intense, subtil, complexe et profond. Touche de framboise, de mûre, de réglisse, d'anis. L'entrée en bouche commence très fort. De suite, le vin se montre ultra caressant et gras, avec la classe tactile radieuse que ce cru sait offrir. Et cette onctuosité devient juteuse. L'opulence monte sans faire dévier le cru de son axe esthétique. Ah la haute majesté de la richesse qui n'abuse de rien ! Ce port gustatif est à la fois génial et incompréhensible. Magnifique longueur si sapide.