Clos du Marquis de Léoville Las Cases 2022
Saint-Julien AC
95 Vinum
94-96 Yves Beck
95 Jean-Marc Quarin
95-96 La Revue du vin de France
95-96 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
Ce vin n'est plus disponible en primeur
Clos du Marquis de Léoville Las Cases en quelques mots
Clos du Marquis est un cru de Jean-Hubert Delon, propriétaire du Château Léoville Las Cases. Produit depuis 1902 sur une parcelle de 44 ha, le fameux Clos du Marquis provient des grands terroirs de l’Appellation Saint-Julien et est entourés de prestigieux Crus Classés des appellations Saint-Julien et Pauillac. Le Clos du Marquis témoigne d’une qualité remarquable et exprime ainsi parfaitement la typicité Saint-Julien : structure, complexité, harmonie, distinction et capacité de garde. Avec le millésime 2015, un Second vin a vu le jour : La Petite Marquise du Clos du Marquis.
Extraits de presse
95 Jean-Marc Quarin, mai 2023
Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, pur, noble. Bouche à la corpulence onctueuse, avec de la classe dans le toucher, du corps et une ascension en finale profonde, savoureuse et grasse.
95-96 James Suckling, mai 2023
Structuré et moelleux avec une couverture de tannins fins. Corsé, mais agile et flottant. Juteux à la fin. Excellente finale. Beaucoup de crayon de plomb et de pierre broyée à la fin.Afficher la version originale
94-96 Yves Beck, mai 2023
Beaucoup de subtilité, de finesse avec une belle symbiose entre fraîcheur, épices et nuances fruitées. Invitantes notes de bâtons de réglisse et de baies noires. Le vin est dense, compact, puissant. Il est idéalement soutenu par des tannins ronds et par une structure vive. Dans l'ensemble, ce vin a gagné en personnalité. Il garde son charme mais a un peu plus de muscle. Un Clos du Marquis qui fait un saut en avant et qui se positionne parmi les grands vins de St-Julien.
93-95 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023
"Nous n'avons jamais vu un cabernet sauvignon aussi raffiné dans cette propriété ", déclare Jean-Hubert Delon à propos du Clos du Marquis 2022, et le vin qui en résulte est certainement exceptionnellement suave et expressif, débordant d'arômes de cassis, de prune, de zeste d'orange, de violette et de copeaux de crayon. Mi-corsé à corsé, ample et charnu, avec une excellente concentration, des tanins souples et une longue finale gourmande, il devrait offrir une fenêtre de consommation assez large.Afficher la version originale