Packshot de la bouteille de Château Cos d’Estournel 2023 en vente en primeurs

Château Cos d’Estournel 2023

2ème Cru Classé, Saint-Estèphe

97 Vinum
97 Jean-Marc Quarin
98-99 James Suckling
95-96 Robert Parker Wine Advocate
95-97 La Revue du vin de France
18.5/20 Weinwisser
98-99 Yves Beck
96 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Cos d’Estournel en quelques mots

2ème Grand Cru Classé, Cos d’Estournel appartient depuis 2000 à l’ambitieux Michel Reybier, avec l’appui du directeur Charles Thomas. Le vignoble de Cos d’Estournel s’étend aujourd’hui sur 91 hectares (60% de cabernet-sauvignon, 38% de merlot, 2% de cabernet franc) et est superbement bien situé sur un amoncellement de graves argilo-calcaires. Les vinifications sont suivies par l'oenologue Eric Boissenot. Le cru est connu des amateurs pour ses vins riches à la structure tannique impressionnante, puissants et gourmands sur leur fruit intense grâce à la forte part de merlot, avec des notes épicées et de pain grillé. Ils offrent un très beau potentiel de conservation.

Extraits de presse

97 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité et momentanément légèrement toasté. Personnalité aromatique très différente. Ample à l'attaque, juteux en milieu de bouche, avec une importante sensation de volume et beaucoup de goût, ce vin riche fond au palais. Il évolue vers une finale plus aérienne que parfois. Déroulé haletant. C'est superbe.

98-99 James Suckling, avril 2024

La finesse est assez phénoménale ici, avec une telle complexité de fruits et des fleurs vives et éclatantes. Lavande et rose. Séduisant. Très long et précis. Crayon de plomb et graphite. Il rappelle les grands Cos anciens, comme le 1955 ou le 1982, mais avec beaucoup plus de forme et de modernité. Une renaissance du Cos.

Afficher la version originale

95-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Un classique contemporain en devenir, le Cos d'Estournel 2023 s'est révélé magnifique, reflétant une touche plus légère d'extraction qui a apporté plus de sensualité et d'harmonie sans rien perdre de la puissance et de l'autorité qui caractérisent le domaine. Il est mi-corsé à corsé, profond et étagé, avec un noyau concentré de fruits, des tanins merveilleusement suaves et un profil frais et homogène. Il s'agit d'un assemblage de 65 % de cabernet sauvignon, 33 % de merlot et le reste de cabernet franc et de petit verdot qui a atteint 12,9 % d'alcool et qui est élevé dans 50 % de chêne neuf.

Afficher la version originale

95-97 La Revue du vin de France, mai 2024

Le cru est engagé – avec succès – depuis quelques millésimes vers une recherche de finesse et de fraîcheur. 2023 en est une nouvelle illustration, le vin brille par son éclat et son énergie. L’ensemble s’harmonise parfaitement, le fruit et les tanins se fondent et la finale s’étire admirablement.

98-99 Yves Beck, avril 2024

Cos se révèle avec subtilité, en se dévoilant pas à pas. La fraîcheur des baies rouges combinée à des notes de cassis, de graphite et de menthe soulignent la pluralité présente dans le bouquet. En bouche, le vin affiche d'entrée une belle intensité aromatique. L'attaque, friande, ouvre la voie à un Cos d'Estournel puissant et compact mené par des tannins amples et parfaitement intégrés. La structure acide agit en coulisse et confère de l'énergie, de manière incisive avec une finale juteuse et même saline. Un vin imposant, serein, puissant et persistant.