Château de Fieuzal 2023
Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan
95 Vinum
93-94 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
89-91 La Revue du vin de France
91 Jean-Marc Quarin
94-96 Yves Beck
93 Decanter
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château de Fieuzal en quelques mots
Le Château de Fieuzal est un Cru Classé de Graves, appellation Pessac-Léognan. Très ancien cru de Léognan, le château de Fieuzal compte parmi les fleurons de cette grande région viticole des Graves, berceau du vignoble girondin. Le vignoble s’étend sur 80 hectares dont 65 hectares dédiés aux rouges. Il est planté en cabernet-sauvignon (48%), merlot (45%), cabernet franc (5%) et petit verdot (2%). Le domaine profite également des conseils d’Hubert de Boüard, copropriétaire du fameux Château Angélus à Saint-Emilion. Les rouges de Fieuzal, promis à une longue garde, sont élégants et très aromatiques, avec un beau toucher velouté.
Extraits de presse
93-94 James Suckling, avril 2024
Une fraîcheur et une concentration très impressionnantes. Brillant et succulent, le fruit al-dente est présent dès le début et se poursuit sur toute la longueur du vin. Notes de sol forestier, de coquillages et d'iode. Corps moyen. L'acidité brillante ajoute de la tension et beaucoup d'énergie. Les tanins sont fins et déjà bien intégrés.Afficher la version originale
91 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre, d'intensité normale. Nez moyennement aromatique et fruité. Bouche caressante, fruitée, se développant sur un corps tendre qui le reste pendant tout le déroulé. Très aromatique après le milieu de bouche, le vin s'achève sur une longueur séveuse et une tannicité parfaitement enrobée.
89-91 La Revue du vin de France, mai 2024
Comme en 2022 l’échantillon joue la souplesse et la primauté du fruit, immédiat, clair, avenant et subtilement floral. On peut trouver que la proposition manque de complexité, de profondeur et de fermeté, ou bien se réjouir d’un plaisir qui sera précoce... Le style est manifestement voulu et assumé.
94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Fieuzal 2023 révèle un bouquet lumineux et parfumé de mûres et de cerises mêlées à des accents floraux de violette, de lilas et de fleurs printanières. Mi-corsé à corsé, étagé et texturé, il est pur et homogène, avec un noyau charnu de fruits, des acides vifs et des tanins poudreux et ultra-raffinés, et se termine par une finale minérale et pénétrante. Cet assemblage de 50 % de merlot, 40 % de cabernet sauvignon et 10 % de petit verdot se distingue dans ce millésime difficile pour les terroirs graveleux et sablonneux. Sous la direction avisée de Stephen Carrier, le domaine, situé à la limite de l'appellation Pessac-Léognan, a atteint de nouveaux sommets ces dernières années.Afficher la version originale
94-96 Yves Beck, avril 2024
La profondeur et la précision affichées par Fieuzal au niveau olfactif en dit long sur les ambitions que le vin s'est donné au fil des dernières années. L'harmonie entre des nuances minérales et fruitées est complétée par une rafraîchissante touche de garrigues et de pivoines. De bonne densité dès l'attaque, le vin dispose de tannins charnus, mais également croquants et d'une structure acide qui assure fraîcheur et salinité en fin de bouche. Un vin de caractère avec la fraîcheur et l'harmonie comme sources énergétiques.