Château Léoville Las Cases 2023
2ème Cru Classé, Saint-Julien
97 Vinum
97-98 James Suckling
97 Jean-Marc Quarin
94-96 Robert Parker Wine Advocate
97-98 La Revue du vin de France
98 Decanter
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Léoville Las Cases en quelques mots
Léoville Las Cases date du milieu du 17ème siècle. Ce 2e Cru Classé est bien connu des amateurs pour son incroyable régularité qualitative. Le domaine repose sur 53 ha précieux au nord de Saint-Julien à côté du Château Latour. Jean-Hubert Delon est propriétaire du vignoble depuis 2011. Il en a confié la direction à Jean-Guillaume Prats (ex-directeur de Lafite Rothschild) depuis 2022. Ce Grand Vin, issu d’une majorité de cabernet-sauvignon (80%) à un potentiel de garde presque sans limite.
Extraits de presse
97-98 James Suckling, avril 2024
Une qualité exceptionnelle de cabernet se dégage ici, avec beaucoup de graphite, de crayon de plomb, de pierre concassée, de noix et de groseille. Il se développe et prend de l'ampleur en bouche, tout en restant concentré. Raffiné et homogène, il est doté de tanins magnifiques qui font preuve de puissance et d'intensité. Il roule sur le palais avec verve. 86 % de cabernet sauvignon, 10 % de cabernet franc et 4 % de merlot.Afficher la version originale
97 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur noire. Nez intense, fin, pur, fruité et subtil. Plus floral que d'habitude. Fond de réglisse. Touche de goudron. Profond à l'agitation du verre. Ample à l'attaque, juteux en milieu de bouche et complexe dans ses arômes, le vin prend ses aises. Puis il subjugue éclatant de fruits, caressant, en nous offrant une grande finale séveuse et profonde, au grain de tannin fin. Car ici, on peut parler de grain de tannin. Une notion qui est peu répandue dans ce millésime cette année. Notez dans l'assemblage la très forte proportion de cabernet. (96 %). Un record.
94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Assemblage de 86 % de cabernet sauvignon, de 10 % de cabernet franc et de seulement 4 % de merlot, le Léoville Las Cases 2023 est l'un des vins les plus sérieux et les plus structurés du millésime, rappelant une version moderne de l'excellent 2001 du domaine. Il se dévoile dans le verre avec des arômes de cerise, de cassis et de prune mêlés à des notes de réglisse, de menthe et de chêne neuf crémeux. Il est mi-corsé à corsé, profond et concentré, avec un noyau fruité tendu, des acides vifs et de nombreux tanins fins et fermes comme la jeunesse. Il exigera et récompensera la patience.Afficher la version originale
97-98 La Revue du vin de France, mai 2024
Composé à 96 % de cabernets, ce 2023 est fantastique de définition et de puissance. La matière, tout en muscle, est éclatante, juteuse et les tanins sont parfaitement extraits. Mais c’est une fois encore la finale qui impressionne par son allonge et son éclat.