Packshot de la bouteille de Château Rauzan-Ségla 2023 en vente en primeurs

Château Rauzan-Ségla 2023

2ème Cru Classé, Margaux

96 Vinum
95 Jean-Marc Quarin
94-96 Robert Parker Wine Advocate
96-97 La Revue du vin de France
98-99 Yves Beck
96 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Rauzan-Ségla en quelques mots

Le château Rauzan-Ségla est reconnu depuis le 18ème siècle, méritant son statut de Second Grand Cru Classé de Margaux. Il figure très logiquement, et régulièrement, dans le trio de tête des plus grands vins de Margaux. Sur les 66 hectares de vignes, le cabernet-sauvignon occupe 54% et le merlot 41%, le reste en petit verdot et cabernet franc. Rauzan-Ségla est dirigé par Nicolas Audebert et les vinifications sont suivies par l'oenologue Eric Boissenot. Un grand Margaux classique, racé et élégant, avec une belle fraicheur.

Extraits de presse

96-97 La Revue du vin de France, mai 2024

Le cru a fort bien géré le millésime en biodynamie et peut afficher des rendements de 32 hectolitres par hectare, confortables pour le cru. Quant au vin, il s’inscrit dans la lignée des très belles réussites, dans un registre expressif, fraîchement fruité, intense et charnu. Superbe grain de tanins.

94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Rauzan-Ségla 2023 est très prometteur. Il se déploie dans le verre avec des arômes de cerise, de fruits noirs et de prune, mêlés à des notes de copeaux de crayon et de violette. Mi-corsé à corsé, étagé et concentré, il est profond et charnu, avec une grande pureté de fruit, des tanins souples et une longue finale résonnante. Ce classique en devenir est un assemblage de 85 % de cabernet sauvignon, 13,5 % de merlot et 1,5 % de petit verdot.

Afficher la version originale

95 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur noire et intense. Nez très aromatique, au fruité frais et suave, qui s'amplifie encore à l'agitation du verre. Charnu en entrée de bouche, parfumé au milieu, accompagné d'un gras fin et d'un déroulé impeccable, le vin évolue long. Touche légèrement tannique dans la persistance, mais aussi en même temps florale. Propriété en conversion bio qui sera certifiée en 2024.

98-99 Yves Beck, mai 2024

Rauzan-Ségla se révèle telle une danseuse-étoile, soliste de surcroit ! Le calme et le silence règnent ; elle vient sur scène et commence sa représentation. Le silence cède la place à un rythme teinté de fraîcheur qui bat la mesure. Cette entrée en matière peu commune pour présenter en vin est parfaitement incarnée par le bouquet. Les danseuses-étoiles sont les nuances olfactives, toutes aussi fines les unes que les autres. La scène se poursuit avec une attaque précise, sans pirouettes, mais avec dextérité et précision. Le vin prend place, s'empare du palais avec une sérénité déconcertante, sans élever la voix et avec une clarté digne du sabre laser d'Obi-Wan ! Les tannins sont la force (mais pas obscure). Ils donnent une vigueur improbable au vin, une profondeur qui n'est pas tributaire de l'ampleur, mais du sens aigu des détails, tandis que la structure acide scintille subtilement en arrière-plan. Au final, le vin est exceptionnel, tant il est en mesure de s'imposer par son aptitude à créer le lien entre la finesse, la fraîcheur et la puissance. Un vin salivant et persistant et une des plus grandes réussites de l'appellation Margaux !