
Château Smith Haut Lafitte 2024
Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Smith Haut Lafitte en quelques mots
Château Smith Haut Lafitte est un Grand Cru Classé de Graves sur un terroir de graves sur sous-sol calcaire. La famille Cathiard a racheté en 1990 le domaine Smith Haut Lafitte, véritable joyau dont le nom est l’un des plus emblématiques des vins de Bordeaux. Ils ont confié la direction technique du domaine à Fabien Teitgen, avec les conseils de Stéphane Derenoncourt. Sur les 67 Ha de vignes, 56 sont dédiés aux vins rouges issus de cabernet-sauvignon à 53%, de merlot à 35% et de cabernet franc à 10%, avec une touche de petit verdot. Les vins rouges de Smith se distinguent par leurs belles notes riches et toastées caractéristiques. Ils peuvent se garder plusieurs décennies.
Extraits de presse
96-97 James Suckling, avril 2025
Nez frais, complexe et profond de fruits bleus épicés, de baies de cire, de fleurs bleues, de minéraux, de réglisse et de graphite. La bouche est corsée et très fine, avec des tanins serrés et crayeux, et une finale longue et structurée. Très juteux et complet, avec une excellente définition du fruit et une texture al dente. Tannins plus réactifs cette année.Afficher la version originale
90-92 William Kelley (Wine Advocate), avril 2025
Des notes d'épices, de chêne, de baies foncées et de gentiane précèdent le Smith Haut Lafitte 2024, un vin mi-corsé, ferme et structuré, doté d'une structure tannique affirmée qui débouche sur une finale compacte et parfumée à la gentiane. Cet assemblage de 67 % de cabernet sauvignon, 27 % de merlot, 5 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot, élevé dans 60 % de chêne neuf, est quelque peu introverti et linéaire, ce qui en fait un Smith Haut Lafitte mâchu qui aura besoin de temps pour se détendre.Afficher la version originale
95 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur rouge sombre, intense, aux reflets pourpres. Nez très aromatique, fin, pur, fruité, subtil et complexe. Minutieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, avec un gras fin qui parcourt le palais, le vin caresse, puis monte en finale, long et complexe. Ensemble délicieux et surtout déjà incrachable.
94-96 Yves Beck, avril 2025
Smith révèle bien son élevage par des notes de bois frais. Elles sont complétées par des nuances de réglisse, de garrigues et de baies noires telles que sureau et mûres. Un complexité accomplie en résumé ! Le boisé est également souligné en bouche ; il impacte le caractère gustatif en prenant le dessus sur les autres éléments présents, mais les tannins et la structure défendent bien leur territoire ! L'ensemble gagnera en harmonie au fil des mois à venir.