Packshot de la bouteille de Château Ausone 2023 en vente en primeurs

Château Ausone 2023

Saint-Emilion

98 Vinum
98-99 James Suckling
98 Jean-Marc Quarin
95-97 Robert Parker Wine Advocate
98-100 Yves Beck
96-98 La Revue du vin de France
96 Decanter

Epuisé

Château Ausone en quelques mots

Le Château Ausone représente certainement ce que Saint-Emilion produit de meilleur. Château Ausone est idéalement situé sur des terrasses abruptes exposées sud-est. Le magnifique vignoble de 7 hectares, planté à 55% de cabernet franc en proportion majoritaire par rapport au merlot (45%), repose sur un grand terroir argilo-calcaire. Vinifiés par Pauline Vauthier, la fille d'Alain, les superbes vins d’Ausone caracolent au sommet de l’appellation grâce à la pureté de leur fruit, à la finesse de leur structure et à leur côté crémeux légendaire. Leur potentiel de garde est immense.

Extraits de presse

98-99 James Suckling, avril 2024

Je ne pense pas avoir goûté un Ausone comme celui-ci. La pureté du fruit et la fluidité sont si primaires, comme des raisins parfaitement cueillis avec leur jus. Puis il y a la fraîcheur des agrumes. Il est musclé, avec des tanins toniques qui caressent le palais et donnent une finale sans faille. Ce vin pourrait vraiment repousser les limites du caractère de l'Ausone, en termes de finesse et de structure. À surveiller. 60% cabernet franc et 40% merlot.

Afficher la version originale

98 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur noire. Nez intense, fin, pur, au fruité mûr et subtil. Touches de réglisse, de goudron, mêlées à un fond de bois évoquant la noisette. C'est superbe ! Ultra minutieux en entrée de bouche, avec tout à la fois un toucher cristallin et une suavité jamais vue jusqu'alors avec un tel pourcentage de cabernet franc, le vin fond sur le palais. Délicatement gras et puissant, élancé et pour autant charnu, il s'étire long, profond et complexe. Vin très racé.

96-98 La Revue du vin de France, mai 2024

Là où de nombreux vins se livrent avec une certaine évidence et facilité dans ce millésime, Ausone conserve son âme impénétrable. Une fraîcheur mentholée éblouissante, une signature des cabernets francs (60 %). Un moelleux de texture inimitable conjugué à une fraîcheur éblouissante. Une densité que nous ne retrouvons nulle part ailleurs. Un vin plein, nourrissant, baroque, empli de saveurs. Un équilibre encore compact, une sorte de sucrosité. Il semble prendre un chemin serein. Intemporel.

95-97 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

L'Ausone 2023 révèle un bouquet naissant de violette, de fumée, de baies sauvages foncées, d'épices et de cerises, le tout merveilleusement entremêlé de chêne neuf crémeux. Mi-corsé à corsé, étagé et concentré, avec un riche châssis tannique, il présente un noyau fruité vibrant et une longue finale minérale et infusée de vanilline. Avec 60 % de cabernet franc et 40 % de merlot, ce vin se classe aux côtés du millésime 2014 comme l'un des millésimes Ausone les plus dominés par le cabernet de ces dernières années, et il vieillira pendant 20 mois en fûts de chêne neufs.

Afficher la version originale

98-100 Yves Beck, avril 2024

Ausone se positionne doucement, précisément avec sérénité. Il révèle de rafraîchissantes nuances végétales et florales ainsi que d’invitantes notes de baies noires. L’attaque, suave, ouvre la voie à un vin large, soyeux, élégant et néanmoins puissant. Les tannins, parfaitement intégrés forment une assise exceptionnelle. Ils incarnent parfaitement la force tranquille et sont brillants de par leur aptitude à s’imposer avec autant de calme, de finesse. Une très belle réussite !